Publié le 06/10/2021
Eh bien, je dirais que je m'appelle Robin, que je suis manager au sein d’un groupe de recrutement et que j’ai 29 ans.
Ma principale source de revenu est le salaire que je touche. Cela représente, pour moi, un revenu fixe qui tourne aux alentours de 5000 euros par mois.
Concernant la répartition de mon budget chaque mois, une grande partie de celui-ci sert à payer mon loyer. Je dirais que cela représente environ un quart de mon salaire. Le reste de mon salaire sert à payer les consommations essentielles du quotidien et autres plaisirs. Je dois aussi payer mes frais de déplacements.
Je vis actuellement avec ma compagne et son fils. Je gère donc mes dépenses du mieux que je peux en calculant ce que nous coûte les charges fixes : le loyer, nos factures d’électricité et d’eau, etc. J’essaye d’être raisonnable mais je sais me faire plaisir et quand je sais que c’est dans mon budget, je le fais. Par exemple, si je souhaite partir en weekend à la montagne avec ma compagne et son fils, je dépense une partie de mon capital dans les hôtels, les restaurants, etc.
Si je devais décrire mon rapport à mon épargne, je dirais que je ne me fixe pas forcément de règles ou de limite mais je fais tout de même attention. Je ne suis pas permis d’acheter une voiture trop chère et je pars en week-end deux fois par mois, pas plus.
À court terme, j’essaye de faire fructifier mon capital en investissant dans des placements boursiers mais aussi dans des contrats en assurance-vie. Je vais éviter les fonds euros et je place à 70% dans des unités de comptes. Après, j’ai un petit PEA que j’ai ouvert pour placer en bourse : je mets 50 euros par mois.
À l’avenir, j’aimerais investir dans des logements locatifs. J’essaye de me construire des revenus annexes. J’aimerais aussi m’acheter un appartement mais ce ne sera pas possible avant quelques années je pense.
Oui, l’investissement, bien évidemment, est quelque chose qui me parle. Je pense qu’il est primordial d’investir dans des sociétés de croissance, pour l’avenir. En cela, je crois énormément en l’investissement dans la transition énergétique et dans des startups développant des solutions d’avenir.