Publié le 10/10/2022
Qui dit rentrée dit retour des bonnes habitudes ! Les bonnes habitudes c'est ce que Naima, conseillère en finance et patrimoine, inculque à ses clients. Aujourd'hui, c'est à son tour de prendre la parole pour nous partager son parcours et son expèrience avec la finance.
Conseillère idéale ? Oh tu es flatteur !
Alors pour te répondre, je suis une femme de 44 ans, maman de 3 enfants, aux fortes valeurs humaines et qui n’a pas peur de relever des défis. J’aime apprendre de nouvelles choses et compléter mes connaissances autour de l’entrepreneuriat, la finance, la fiscalité, le marketing et pleins d’autres choses.
Mais ce que j’aime le plus, c’est donner et partager.
Donner / apporter des conseils dans mes domaines d’expertise et partager un max d’infos utiles dans le domaine de la finance personnelle et professionnel lors d’ateliers ou de réunions d’informations, mais aussi sur LinkedIn (via des newsletters et posts).
Tu devrais venir faire un tour sur mon profil LinkedIn, je suis certaine que tu apprendras plein de choses de façon ludique et surtout sans jargon technique, promis !
Par ailleurs, je vais me lancer prochainement dans la rédaction d’un blog pour que les infos et conseils partagés soient toujours disponibles et plus facilement récupérables.
Pour 2023, j’aimerais proposer un podcast pédagogique autour de la finance avec l’intervention d’experts et d’entrepreneurs pour que ça soit plus sympa et intéressant pour mes futurs auditeurs.
Enfin, je suis bénévole pour l’association ADIE et dans ce cadre, je prends grand plaisir à coacher et accompagner des créateurs d’entreprise.
Alors rien, mais rien du tout ne me destinait au métier d’Agent Général AXA Prévoyance et Patrimoine. Je t’explique tout !
J’ai fait des études dans le domaine de l’expertise comptable puis dans le management de projet. Après presque 20 ans dans le conseil en transformation des entreprises pour de grandes banques et des assureurs, je ne me retrouvais plus.
Plus je prenais des responsabilités et plus mes missions n’étaient plus en phase avec mes valeurs humaines.
Par ailleurs, j’ai vécu 3 événements plutôt tragiques (mais hélas très courants) au sein de ma famille (décès de mon frère, cancer de ma maman et AVC de mon papa).
Ces événements m’ont « ouvert les yeux » sur l’importance de faire ce que l’on a envie, de s’écouter et surtout de ne plus subir une situation qui ne nous convient plus ! J’ai donc tout arrêté ! j’ai lâché un salaire à 6 chiffres et j’ai tout repris à 0, à 43 ans, avec 3 enfants !
AXA m’a proposé à ce moment-là, un nouveau challenge : créer mon propre cabinet en protection financière de personnes et devenir Agent Général d’Assurance dans le réseau Prévoyance et Patrimoine.
Aujourd’hui, je me sens épanouie !
Je fais un métier « utile », qui a du sens et qui apporte de la valeur aux personnes puisque mes conseils et les solutions les protègent financièrement eux-mêmes d’un aléa de la vie (arrêt de travail, invalidité, décès), protègent leur famille et leurs entreprises (pour les pros).
J’aide également mes clients à gérer et optimiser leur épargne, leur patrimoine et si c’est un pro à optimiser ses revenus et sa fiscalité.
J’en ai un paquet à te partager, mais je vais prendre mon top 3
J’ai été élevé par une maman qui gérait son propre argent seule car elle était divorcée depuis que j’ai 8 ans. Pour le coup, j’ai dû faire face à l’argent et à la finance très jeune, car elle parlait mal le français et n’avait aucune éducation financière. J’ai donc joué les intermédiaires avec les banquiers, les commerçants, les impôts, etc. Aussi, la finance n’a jamais été un tabou dans ma vie, elle est devenue mon quotidien.
Cette expérience a développé chez moi une facilité à gérer mes propres finances et d’être complétement autonome depuis des années.
Tiens, tiens, ce sujet me fait penser à un post LinkedIn que j’avais rédigé.
Alors pour te répondre, je pense que les femmes n’investissent pas car soit :
SI des femmes souhaitent gagner en autonomie et culture financière, elles peuvent suivre des formations très accessibles comme celles proposées au sein de FEMCA (1ère plateforme de formation à l’investissement à destination des femmes).
Alors non, je ne suis pas une « serial » investisseuse.
J’ai investi dans l’immobilier, dans des assurances-vie pour des projets à moyen terme (études des enfants...) et dans un PER (plan d’épargne-retraite) pour préparer ma retraite et faire des économies d’impôts.
Aucun investissement directement sur les marchés financiers (bourses) et en cryptomonnaie.
Mon diplôme dans le domaine de l’expertise comptable (DCG et DSCG).
La formation accélérée dispensée au sein du Campus AXA qui continue car ma profession exige de se former à minima 15h par an.
Je complète mes connaissances avec des ouvrages ou des articles sur internet que je croise car il y a souvent des coquilles ou des infos obsolètes.
Ces lectures m’inspirent dans la rédaction de mes posts afin de permettre à qui le souhaite de développer une culture financière.
Diversifier ses investissements !
Je ne t’apprends rien en disant qu’il est fortement conseillé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Je ferai une newsletter prochainement sur ce sujet !
La télépathie !