Publié le 13/10/2023
On n’y pense jamais avant de souscrire un produit, mais la qualité de l’espace client est déterminante ! Un bon espace client doit t'aider à prendre de bonnes décisions pour ton épargne. Il aura donc une influence sur le financement de tes projets.
Voici les critères à surveiller pour choisir le meilleur partenaire.
On connaît tous des sites de banques obsolètes qui ressemblent à des blogs des années 2000. À l’intérieur, c'est tout sauf logique, gérer son épargne devient un vrai casse-tête !
Tu dois trouver tout ce que tu cherches en quelques clics. Les rubriques de ton espace client doivent avoir des intitulés clairs et compréhensibles. Même quand on n’a pas un bac + 5 en finance !
Un bon espace client doit faire l’effort d’adapter son jargon technique pour te rendre autonome.
Tu dois pouvoir effectuer toutes tes opérations toi-même, par exemple, changer de support d’investissement, modifier un versement, ou visualiser les performances passées de ton placement. En fait, pouvoir gérer son argent tranquillement depuis chez soi, sans avoir besoin de demander à un conseiller, devrait être la norme…
C’est à l’outil d’être ergonomique et bien présenté pour que tu trouves facilement ce que tu cherches !
Cela paraît évident, mais il y a encore des banques où effectuer la moindre opération nécessite de nombreuses étapes et rechargements de pages.
Passer une opération ressemble à une véritable épreuve de patience. À croire qu’ils sont restés bloqués au début d’internet ! Cela ne donne franchement pas envie de s’occuper régulièrement de son épargne.
C’est la manière la plus simple pour investir chaque mois, automatiquement, sans avoir à y penser. Tu choisis le montant et la répartition qui te convient, et hop, ça s'exécute tout seul !
Aujourd’hui cette fonctionnalité semble courante, mais certaines banques ne la proposent pas encore ! Bonjour la perte de temps chaque mois pour saisir manuellement ses opérations. Surtout quand l’interface est lente et peu pratique.
Les moins assidus abandonneront au bout d’un certain temps cette tâche répétitive… C’est leur épargne qui en pâtira à long terme. Car oui, investir un petit peu chaque mois peut beaucoup t’aider à capitaliser, regarde :
C’est la base, mais pas pour tout le monde…
Quand on sait que plus de la moitié du trafic internet se fait sur mobile, il paraît aberrant de ne pas avoir un site compatible ou une application digne de ce nom ! Toutes tes opérations doivent pouvoir se faire depuis ton smartphone en quelques clics. Idem pour la visualisation de tes performances.
C’est un point essentiel pour ceux qui ne jurent que par leur téléphone et qui veulent tout gérer avec !
Si ça t’intéresse, l’application MPP est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement !
Tous les gestionnaires ne font pas le même effort pour t’aider à choisir le meilleur investissement et t’apporter un conseil personnalisé.
Certaines banques ont gardé cette fâcheuse habitude de ne rien expliquer. Tant pis pour les épargnants débutants !
Au moment de choisir la répartition de ton épargne, elles se contentent de te fournir des listes de fonds, sans aucune présentation ergonomique, ni explication. À toi de te débrouiller pour prendre les bonnes décisions…
D’où l’importance de choisir un partenaire qui fait l’effort de vulgariser le jargon technique (comme Mon Petit Placement !)
Il y a de quoi se sentir perdu quand on doit choisir parmi un océan de fiches PDF mêlant des fonds en tous genres : OPCVM, fonds euros, obligations, Private Equity, SCPI, etc. Tu dois être un pro de la finance pour savoir te débrouiller tout seul…
Alors, fini le jargon, place à la pédagogie ! Un accompagnement digne de ce nom passe par des questionnaires afin de cerner tes attentes et tes projets. L’objectif ? T’aider à déterminer ton profil d’investisseur.
Ceux qui ont besoin d’aide doivent être guidés pas à pas, afin de faire le meilleur choix pour financer leurs projets. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, chacun doit épargner selon sa propre stratégie.
Ce n’est pas un mystère, quand l’information est difficile à trouver, c’est généralement pour te cacher quelque chose…
Les frais impactent directement la performance de ton épargne. Il est donc fondamental de savoir exactement combien ils te coûtent pour comprendre combien ton épargne te rapporte.
Ton espace client doit clairement les afficher, c’est un gage de transparence !
Sans cette information, impossible de mesurer la performance nette de ton investissement. Tu ne pourras donc pas comparer ton contrat en faisant marcher la concurrence.
D’autant que certains pratiquent la technique de l’iceberg, en montrant uniquement une partie des coûts. Les autres frais “se cachent” dans les petites lignes de ton contrat !
Tu peux réaliser le test avec ta banque, et demander un écrit détaillé de l’ensemble des frais de ton contrat. Tu risques d’avoir quelques surprises !
Chez Mon Petit Placement, nous affichons nos performances nettes de frais gestion (hors commission de performance de Mon Petit Placement).
L’autre grand critère pour évaluer la qualité de ton placement : les performances passées. Quoi de plus normal que de savoir exactement combien nous a rapporté notre investissement ?
Dans cette logique, tu dois pouvoir visualiser clairement la performance passée de ton épargne sur différentes périodes (6 mois, 1 an, etc.), afin de comparer son évolution par rapport à d’autres produits concurrents.
C’est le meilleur moyen de vérifier si tu as fait le bon choix parmi toutes les offres disponibles sur le marché.
Si durant plusieurs années, à support d’investissement identique, ton épargne sous-performe, il faut se poser des questions !
C’est en comparant les performances passées (nettes de frais) que tu sauras si tu as fait les bons choix. Il est donc vital d'avoir accès à ces informations !
Toutefois, il est important de comprendre que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Et pour finir...
Avant de souscrire, prends le temps d’échanger avec les conseiller(e)s. Cela te donnera un bon aperçu de la qualité des informations prodiguées. Si le délai d’attente est trop long, ou si le discours commercial prend le pas sur le conseil objectif, c’est mauvais signe !
Si tu veux nous tester, envoie-nous un petit message sur le tchat (la petite bulle en bas à droite). On est imbattable !
Cette méthode n’est pas infaillible, mais cela permet d’éliminer les sites qui ne font même pas l’effort de présenter une interface agréable à leurs visiteurs.
Il y a alors peu de chance qu’ils aient apporté du soin à leur espace client…
Sur Youtube ou sur les blogs, on trouve de nombreux tests de banques. Certes, le discours n’est pas toujours objectif, mais les images parlent d’elles-mêmes.
C’est un moyen de voir à quoi ressemble l’espace client avant même de souscrire au produit.
Maintenant que tu sais ô combien il est important de choisir un espace client performant, tu as toutes les cartes en main pour faire le bon choix !