L’investissement, une opportunité à saisir ? Portrait d’Agathe, cliente Mon Petit Placement

Publié le 20/05/2021

investissement saisir opportunité .jpg

Agathe, 25 ans, est consultante en transformation digitale en région parisienne. Elle s’est lancée il y a un an avec Mon Petit Placement pour dynamiser son épargne grandissante. 

Aujourd’hui, Agathe nous partage son expérience cliente, mais aussi, et surtout, sa vision de l’investissement financier : permettre de générer des revenus complémentaires sans trop intervenir, mais tout en restant maître la situation. 

 

Si tu devais te décrire en 3 emojis ?

emojisv2.JPG
  • Le petit singe – Je l’utilise tout le temps ! Pour moi, il est synonyme de bienveillance et d’amusement. 
  • Les deux bières – Parce que j’adore passer du temps avec des amis, ma famille, ou encore mes collègues, à rire et à parler d’un petit peu de tout et n’importe quoi. 
  • Le globe – Il me fait penser au voyage, à l’aventure, mais également au fait de travailler pour une cause et d’avoir un impact positif sur l’environnement. 

C’est un peu les trois émojis que je trouve sympa et qui me décrivent bien !

 

Et en trois mots ?

  • Écoute – Pour moi il n’y a rien de mieux que l’écoute, que ce soit dans le travail ou même dans la vie perso. Savoir écouter les autres, mais aussi autour de soi, c’est très important pour moi. 
  • Découverte – Parce que j’aime tout ce qui est nouveau, tout ce qui change. J’aime tester de nouvelles activités, de nouveaux sports, m’intéresser à des cultures ou des religions différentes… Rien de mieux pour rythmer un peu notre quotidien que de nouvelles découvertes ! 
  • Cause – Travailler pour une cause, ou même s’investir dans une association, c’est un peu ce qui me stimule depuis toujours et au quotidien. J’aime l’idée de pouvoir avoir un impact positif dans ce que je fais.

 

Enfin, si tu devais décrire ce que tu fais dans la vie en quelques phrases ?

Je suis consultante en transformation digitale. J’accompagne différents clients dans l’adoption des nouveaux usages numériques. Ma mission, c’est de leur permettre de travailler plus efficacement, que ce soit en équipe ou individuellementPar exemple, je vais aider les clients à piloter leurs projets, à manager leurs équipes, ou même à organiser des réunions efficaces, ce qui est particulièrement important dans le contexte de télétravail actuel.

 

Finalement, comment t’es-tu retrouvée à investir avec Mon Petit Placement ?

J’aurais aimé avoir une réponse plus originale, mais je vous ai trouvé grâce à mon copain. C’est lui qui a fouillé un petit peu, puisqu’il s’intéresse déjà depuis plusieurs années à l’investissement. Quand il a découvert Mon Petit Placement, il a tout de suite adhéré : il a adoré le concept et l’esprit start-up. En fait, il me l’a présenté d’office quand il vous a connu. 

Comme il savait que je mettais une certaine somme de côté sur mon Livret A, et que ça m’embêtait un peu de la laisser dormir, on s’est inscrit tous les deux. Il m’a parrainé et me voilà cliente ! 

Tu avais déjà eu l’idée d’investir avant ?

Oui, notamment parce que les livrets d’épargne rapportent très peu. Quand tu te rends compte que le Livret A ne rapporte que 0,5 %… On ne va pas très loin avec du 0,5 % ! 

Surtout quand il te reste un petit budget que tu n’as pas dépensé à la fin de chaque mois, ce qui peut représenter des sommes assez importantes avec le temps. Tu commences à te dire que ton Livret A ne fait pas fructifier cet argent, et que l’investissement financier devrait être plus intéressant. 

Et puis, investir, pour moi, ce n’est pas comme si on jouait au poker, ou à la roulette au casino. Évidemment tout dépend de comment tu places ton argent et surtout de comment tu le diversifies. Moi, par nature, je ne suis pas une grande joueuse, mais je pense que l’investissement peut t’apporter des bénéfices tout en sécurisant un maximum ton argent.

Que représente l’investissement financier pour toi ?

Pour moi l’investissement financier, c’est un peu l’opportunité de gagner de l’argent sans rien faire. Et je trouve ça pas mal.  

On va passer plus de 40 ans de notre vie à travailler. Donc si on peut récupérer un peu d’argent à côté sans rien faire, pour moi, c’est simplement une opportunité à saisir.

 

Depuis combien de temps es-tu cliente ?

Ça fait un peu plus d’un an ! 

Est-ce que tu as d’autres projets d’investissement ?

Pas pour l’instant, même si j’envisage un jour d’investir dans la pierre… Peut-être dans 1 ou 2 ans ! Aujourd’hui, je diversifie seulement à travers les produits de Mon Petit Placement.  

Mis à part une épargne entreprise dans laquelle vont mes primes d’intéressement. Elle est investie automatiquement sur un compte tenu par mon entreprise. C’est un peu dommage de ne pas avoir le choix, mais c’est comme ça ! 

 

D’ailleurs, tu te définis plutôt comme prudente ou téméraire en investissement ?

Alors, aux premiers abords, quand on parle d’argent, j’aurais tendance à dire que je suis plutôt prudente. Mais mon profil de risque, que j’ai pu définir avec Mon Petit Placement, s’est avéré être plutôt entre les deux ! 

C’est vrai que j’aime bien prendre des risques de temps en temps, mais j’ai quand même besoin d’une certaine garantie, d’assurer mes arrières. Par exemple, je ne veux pas être bloquée le jour où je voudrais acheter mon premier appartement ou ma résidence principale. Donc, oui, je dirais que je suis un peu entre les deux, et c’est ce que vous m’avez confirmé.

Et comment se porte ta performance depuis 1 an ?

Eh bien écoute, pour un profil comme le mien, ma performance est plutôt haute ! Elle atteint les 12 %, et j'ai vu qu'elle était même de 14 % il y a quelques semaines.  

Je pense que je peux atteindre de tels rendements grâce à la diversification et en investissant aussi sur des produits un peu plus risqués. C’est d’ailleurs ce que vous m’avez conseillé dès le début : placer mon argent sur différents fonds, plus ou moins risqués. Et voilà où j’en suis, donc c’est vraiment très cool et je suis finalement assez contente d’avoir placé sur des fonds qui me paraissaient un peu risqués au premier abord. 

Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez Mon Petit Placement ?

Il y a vraiment 2 choses que j’apprécie particulièrement. 

La première, c'est la réactivité des conseillers. Pour moi, ça n'a pas de prix. En fait, j'envoie parfois un message à 19 h après mon travail, et j'ai une réponse dans les 2-3 minutes sur le chat. Je trouve ça incroyable et vraiment très cool ! 

La deuxième chose, qui m’a plu dès le début et qui m'a convaincue de sauter le pas, c'est la vulgarisation. Très peu de personnes arrivent à vulgariser l’investissement financier, comme beaucoup d’autres domaines d’ailleurs. Et, pour moi, beaucoup d’entreprises profitent justement de l’ignorance de leurs clients pour leur faire signer des choses qu’ils ne comprennent pas du tout…  

Mais Mon Petit Placement, c’est tout l’inverse pour le coup. Tout est transparent, vous nous aidez à définir notre profil d’investisseur, vous comprenez nos attentes et vous nous expliquez pourquoi et quels sont les produits qui nous correspondent le mieux. Et libre à nous de faire notre choix ensuite ! Vous n’êtes pas là à nous vendre un produit automatiquement, ni à revenir vers nous pour nous vendre des offres supplémentaires. Et ça, c’est hyper appréciable. 

 

Puisqu’on en parle, quel est ton avis sur la place de l’éducation financière en France, tu crois qu’on devrait en parler à l’école par exemple ?

Oui complètement. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas d’initiation au lycée par exemple. Pour moi, dès 17-18 ans, on devrait être formé sur les questions financières et à l’investissement. Pas forcément des cours hebdomadaires, mais un petit cours de découverte : « Qu’est-ce que l’investissement financier ? » par exemple.  

Le souci, c’est que pour se former aujourd’hui, on est obligé d’aller chercher à droite et à gauche, et on n’a pas forcément les bonnes sources ou les bonnes références. Et puis, on tombe souvent sur des articles hyper complexes sur le sujet qui t’obligent à décrypter les informations… Moi, j’ai la chance d’avoir un frère qui travaille dans ce milieu, donc il peut m’expliquer certaines choses, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.  

Et je le dis clairement, pour moi, le problème vient du fait que les concepts sont souvent très mal expliqués. 

Et toi, tu aurais un conseil pour les personnes qui hésitent à investir ?

Je leur dirais que s’ils ont de l'argent disponible chaque mois, ou qu'ils ont déjà une certaine somme sur leur livret A - parce qu’il faut avoir une petite épargne de précaution d'abord – eh bien, je leur dirais de foncer pour Mon Petit Placement.  

L'intérêt avec Mon Petit Placement, c'est que c'est sans engagement, donc on peut commencer avec une petite somme et voir un peu si le concept nous plaît ! 

 

Un grand merci à Agathe pour nous avoir accordé cette interview.  

 

Pssst : Toi aussi, tu veux dynamiser ton épargne ? Inscris-toi ici pour recevoir gratuitement ta vidéo de conseil personnalisée. Et n’oublie pas d’entrer le code parrain AGATHEMPPpour bénéficier de 15 % de réduction sur tes commissions !