Comprendre le couple rendement/risque

Publié le 11/01/2019

mon-petit-placement-comprendre-couple-rendement-risque.png

Ce couple correspond au rapport entre la rentabilité espérée d’un investissement et le risque lié à celui-ci détermine notre choix d’investir.

Avant d'investir ton argent, il est nécessaire de bien comprendre ce que signifie le couple rendement/risque pour pouvoir atteindre tes objectifs.

Quel risque pour quel investissement ?

Placer son argent sur un Livret A

Investir son argent, par définition, c’est prendre un risque. Placer ses économies sur un livret A revient à confier son argent à l'Etat. Cet argent peut par exemple, donner à l'Etat la possibilité d’investir dans des projets de développement. Il peut servir à construire des logements sociaux ou à financer les politiques locales. L’Etat n’étant pas une entreprise, ces investissements ont une très faible rentabilité (moins de 1%) mais sont très sûrs puisqu’il est rare qu’un Etat soit en faillite.

Investir son argent

A l’inverse, investir sur les marchés financiers, ou dans une entreprise, c’est permettre à celle-ci de se développer. Qu’il s’agisse de lancer un nouveau produit, atteindre un nouveau marché, ou tout simplement vendre plus, à plus de monde, l’entreprise utilisera cet argent pour augmenter son chiffre d’affaires. Et ça tombe bien ! Plus l’entreprise fonctionne, plus ton investissement est rentable. Mais qui dit investissement ambitieux, dit investissement risqué. Se lancer sur un nouveau marché ou lancer un nouveau produit sont des opérations qui pourraient ne pas marcher : elles peuvent rapporter gros, mais peuvent également ne rien rapporter du tout. Ce sont donc des investissements risqués, mais avec une forte rentabilité.

Trouver un équilibre rendement/risque

Pour cela, c'est à toi de découvrir les différents placements et de repérer par toi-même ceux qui te correspondent le mieux. Mais garde toujours en tête que le rendement que tu obtiendras est étroitement lié à ta prise de risque : plus tu prendras des risques importants, plus tes rendements seront performants. C’est le jeu !

Définir son propre couple rendement/risque :

Investir son argent en fonction de ton profil investisseur

Nous avons tous une appréciation du risque différente, et c’est normal ! Si tu es un parent, si tu espères envoyer tes 7 enfants en école privée et rénover ton château en Normandie, alors, logiquement, tu ne peux pas te permettre de placer l’intégralité de tes économies en bourse.

Au contraire, si tu commences à mettre de côté un joli petit pécule et que tu souhaites faire performer une partie de ces économies, alors c’est le moment idéal pour oser placer ton argent sur des produits un peu plus audacieux. Tu peux même réaliser des simulations pour voir combien tu pourrais gagner grâce à un investissement !

Se poser les bonnes questions avant d'investir son argent

Quel que soit ton choix d'investissement, ton appétence pour le risque, n’oublie pas deux choses primordiales :

  • Premièrement, évalue toujours le risque de la manière la plus objective possible. Ne crois pas ce qu’on te dit : renseigne-toi par toi-même sur un placement, sur une entreprise ou sur un fonds. Ne te crois pas plus fort que le marché ! Garde la tête froide et ne cède pas aux tendances !
  • Deuxièmement, même si tu es prêt à prendre des risques, ne met pas tous tes oeufs dans le même panier ! Mitige ton risque en plaçant ton argent sur des investissements à risques différents. C’est encore le meilleur moyen de gérer intelligemment le risque.


Et toi, quel investisseur penses-tu être ? Si tu veux en savoir plus sur comment maîtriser les risques, n'hésite pas à consulter notre académie ou à nous poser des questions sur le chat !

Ils nous font confianceSoyez tranquille, Mon Petit Placement est entouré d’un écosystème dynamique et bienveillant composé d’acteurs de confiance tels que la Caisse d’Epargne, le Réseau Entreprendre ou bien la Banque Publique d’Investissement.

B612
Orias Logo
Logo Anacofi
Lauréat Réseau Entreprendre