Publié le 11/01/2019
Ce couple correspond au rapport entre la rentabilité espérée d’un investissement et le risque lié à celui-ci détermine notre choix d’investir.
Avant d'investir ton argent, il est nécessaire de bien comprendre ce que signifie le couple rendement/risque pour pouvoir atteindre tes objectifs.
Investir son argent, par définition, c’est prendre un risque. Placer ses économies sur un livret A revient à confier son argent à l'Etat. Cet argent peut, par exemple, donner à l'Etat la possibilité d’investir dans des projets de développement. Il peut servir à construire des logements sociaux ou à financer les politiques locales. L’Etat n’étant pas une entreprise, ces investissements ont une très faible rentabilité (moins de 1 %) mais sont très sûrs puisqu’il est rare qu’un Etat soit en faillite.
A l’inverse, investir sur les marchés financiers, ou dans une entreprise, c’est permettre à cette dernière de se développer. Qu’il s’agisse de lancer un nouveau produit, d'atteindre un nouveau marché, ou tout simplement de vendre plus, l’entreprise utilisera cet argent pour augmenter son chiffre d’affaires. Et ça tombe bien ! Plus l’entreprise fonctionne, plus ton investissement est rentable. Mais qui dit investissement ambitieux, dit investissement risqué. Se lancer sur un nouveau marché ou lancer un nouveau produit sont des opérations qui pourraient ne pas marcher. Elles peuvent rapporter gros, mais peuvent également ne rien rapporter du tout. Ce sont donc des investissements risqués, mais avec une forte rentabilité potentielle.
Pour ce faire, c'est à toi de découvrir les différents placements et de repérer ceux qui te correspondent le mieux. Mais garde toujours en tête que le rendement que tu obtiendras est étroitement lié à ta prise de risque : plus tu prendras des risques importants, plus tes rendements seront performants. C’est le jeu !
Nous avons tous une appréciation du risque différente, et c’est normal ! Si tu es un jeune parent, que tu dois changer de logement ou de véhicule, alors logiquement, tu ne peux pas te permettre de placer l’intégralité de tes économies en bourse.
Au contraire, si tu commences à mettre de côté et que tu souhaites faire performer une partie de ces économies, alors c’est le moment idéal pour placer ton argent sur des produits un plus audacieux. Tu peux même réaliser des simulations pour voir combien tu pourrais gagner grâce à un investissement !
Quel que soit ton choix d'investissement et ton appétence pour le risque, n’oublie pas deux choses primordiales :
Et toi, quel investisseur penses-tu être ? Si tu veux en savoir plus sur comment maîtriser les risques, n'hésite pas à consulter notre académie ou à nous poser des questions sur le chat !