Investir, est-ce risqué ?

Publié le 28/09/2021

visuel-article-risque-en-investissement-mpp.jpg

De quel risque parle-t-on ?

En investissement, il existe deux risques :  

 

Le premier, c’est le risque de voir ton capital fluctuer. Quand tu investis, tu acceptes de voir l’argent que tu as placé changer de valeur au cours du temps. Sa valeur peut monter, descendre, remonter, re-redescendre...Si tu es plutôt frileux, voir ton capital fluctuer à la baisse et à la hausse peut t’inquiéter. Mais la bonne nouvelle, c’est que tu peux tout à fait opter pour un investissement prudent, qui te permettra de dormir sur tes deux oreilles tout en commençant à dynamiser ton épargne.  
 

Le deuxième risque, c’est de perdre une partie de ton capital. En effet, quand tu investis tu acceptes de voir fluctuer ton capital à la hausse comme à la baisse selon les mouvements du marché.  
Mais de nombreuses bonnes pratiques existent pour lisser ton risque et optimiser le rendement de ton placement !  

Et c’est justement pour lisser au maximum ces risques qu’il est important de bien définir son profil investisseur. C’est pour cela que chez Mon Petit Placement, on te propose de répondre à un questionnaire en moins de 10 minutes qui permettra à nos experts de définir ton profil et de te proposer une stratégie d’investissement sur-mesure, en accord avec le niveau de risque que tu souhaites prendre. 

Le risque de ton placement dépend de plusieurs critères :  

 

Ta tolérance au risque

C’est la conséquence logique : plus tu es prêt à prendre de risque, plus tu peux espérer générer de rendement. Avant de te lancer il est donc important de commencer par mettre de côté une épargne de précaution et de n’investir que l’argent dont tu n’as pas besoin au quotidien.  

Une fois cette épargne de précaution constituée, il ne te reste plus qu’à investir en fonction de ton profil !  

Par exemple, si tu es prêt à prendre plus de risque pour viser plus de rendement potentiel, nous te conseillons d’investir sur une période d’au moins 5 ans sur des placements dynamiques. C’est ce que te proposent les portefeuilles Ambitieux ou Intrépide de Mon Petit Placement.  

Si au contraire tu es un investisseur prudent,  jette vite un œil à notre portefeuille Volontaire qui te permet de viser un rendement potentiel de 3% pour un risque plus faible !  

Notre conseil : quel que soit ton profil on te conseille d’investir sur le long terme et de diversifier tes placements pour étaler ton niveau de risque et maximiser le rendement de ton investissement !  

 

La diversification de tes placements

“Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier".  

Tu connais ce proverbe ?  Si tu places ton argent dans une seule entreprise, tu es dépendant de ses performances à la hausse... comme à la baisse. C’est pour cela que chez Mon Petit Placement on te propose d’investir dans portefeuilles diversifiés qui te permet de lisser ton risque.  

 

La durée de ton investissement

De manière générale, plus tu optes pour un horizon de placement long, plus tu peux viser un investissement risqué, puisque tu seras moins dépendant des fluctuations de court terme du marché. Si, en revanche, tu places ton épargne pour un projet de court terme, mieux vaut opter pour un placement moins ambitieux.  

 

Pourquoi viser le long terme ?  

C’est tout simple : sur le long terme, les marchés ont historiquement une tendance haussière. À court terme en revanche, le rendement de ton placement est davantage susceptible de fluctuer et de faire quelques montagnes russes.  

Tu l’as compris : plus tu investis sur le long terme, moins tu es dépendant des performances à court terme du marché, et plus tu optimises tes gains potentiels ! 

 

En investissement, risque et rendement sont étroitement liés. Pour autant, que tu sois frileux ou plus téméraire, il existe forcément un portefeuille adapté à ton profil et au niveau de risque qui te convient.  L’essentiel c’est de bien définir ton profil investisseur afin de commencer à investir sereinement et efficacement !