Petit guide de la finance pour les nuls (et pas que !)

Publié le 08/12/2020

BLOG1 (2).jpg

En 2019, 77% des Français déclaraient avoir un niveau de connaissance moyen ou faible des questions financières. C’est donc mathématique, toi qui lis cet article, tu as 7 chances sur 10 de ne pas t’auto considérer comme un loup de Wall Street. Rassure-toi, tu es au bon endroit. Mon Petit Placement t’a concocté un petit guide de tout ce qu’il faut savoir pour prendre facilement le pouvoir sur ton épargne !

 

Pour bien commencer : la règle des 50-30-20

S’il y a une règle à connaître pour bien gérer ton épargne, c’est bien celle-ci : 50% de tes revenus devraient être consacré à tes dépenses essentielles, comme ton loyer, ta nourriture, etc… Tandis que la moitié restante devrait être partagée entre tes dépenses variables (30%) et tes économies (20%). 

Bien sûr, c’est adaptable à ta situation. Par exemple, si tes dépenses essentielles dépassent les 50% de tes revenus ou que ta règle à toi c’est 60-25-15, ça marche aussi ! L’important c’est d’arriver à disperser tes revenus sur ces trois catégories de la façon qui fonctionne le mieux pour toi et qui te permet de ne jamais voir rouge quand tu ouvres tes comptes. 

Suivre ton budget te permet de mieux connaître tes dépenses essentielles, comme ton loyer, et celles sur lesquelles il est possible d’économiser plus facilement comme l’achat d’une nouvelle paire de baskets alors que les dernières en date ont encore l’étiquette collée sous la semelle. 

Pour t’aider, il existe des applications très pratiques qui catégorisent automatiquement les dépenses, mais il est aussi possible de le faire toi-même en utilisant l’historique de tes paiements bancaires. Quelle que soit la technique que tu choisiras, l’important c’est de garder un œil régulier sur ton budget. Tu pourras ainsi déterminer tes plus gros postes de dépenses et essayer de les réduire au fur et à mesure.

Tu l’as compris, plus que le calcul du 50-30-20, ce qu’il faut retenir de cette règle c’est qu’il est important de catégoriser tes dépenses selon leur importance. Une fois que tu auras une vue précise de ce que tu peux réussir à mettre de côté chaque mois, tu pourras passer à l’étape supérieure : programmer un virement régulier sur un livret d’épargne, afin de te constituer ce que l’on appelle une épargne de sécurité. 

 

L’épargne de sécurité

Maintenant que tu y vois clair dans tes dépenses, tu peux commencer à te constituer une épargne de sécurité. 

Cette épargne représente 2 à 3 fois ton salaire mensuel mis de côté sur un compte et accessible à tout moment, comme un Livret A. Elle te permet de faire face sereinement aux petits désagréments que tu peux rencontrer, comme l’achat d’un nouveau téléphone suite au plongeon inopiné de ton smartphone dans la cuvette. 

Avant d’investir ou de te payer le voyage de tes rêves, pense donc bien à te constituer cette épargne qui te permettra de dormir sur tes deux oreilles. 

 

La liberté d’investir !

Maintenant, que tu as de l’épargne de côté pour faire face aux petits imprévus, tu peux rentrer dans la cour des grands : dynamiser une partie de tes sous qui roupillent

Bon, mais tu te demandes certainement pourquoi ne pas laisser tranquillement dormir toute ton épargne sur ton Livret A. 

On t’explique tout : en 2019, le taux d’inflation était de 1,1%, ce qui veut dire que les prix ont en moyenne augmenté d’un peu plus de 1%. Pourtant, le taux d’intérêt du Livret A est de 0,5%... Résultat des courses, ton argent fructifie moins qu’il ne perd de la valeur chaque année, tu perds donc un peu de sous tous les ans.

Pas de panique, ça ne veut pas dire qu’il faut vider ton Livret A. 0,5% d’intérêt, c’est toujours mieux que les 0% de ton compte courant. Et surtout, le Livret A est très utile pour pouvoir immédiatement verser une partie de ton épargne de sécurité sur ton compte courant, sans aucun délai.

Mais dès que tu as suffisamment d’épargne de côté, c’est dommage de continuer à mettre tes économies sur un compte qui te fait perdre de l'argent.

Si tu as envie de dynamiser ton épargne mais que tu ne sais pas par où commencer, fais-toi accompagner ! Avec Mon Petit Placement, tu peux désormais investir facilement et avec l'accompagnement personnalisé d’experts pour réaliser le projet qui te correspond. 

Il te suffit de remplir un questionnaire nous permettant de définir ton profil d’investisseur et de t’envoyer une vidéo sur-mesure, gratuite et sans engagement, pour t’aider à définir le placement qui te ressemble.