Épargne, placement, investissement : Quelles différences ?

Publié le 03/06/2019

Blog investissement-épargne-investissement-placement-différence.png

On jongle souvent avec les termes épargne, placement et investissement mais connais-tu vraiment la signification de chacun ? En effet, quand on n’est pas un picasso de la finance, il est très important de savoir différencier ces trois concepts pour ne pas se mélanger les pinceaux !

Qu’est ce que l'épargne ?

L’épargne, c'est la partie de ton revenu mensuel que tu n’as pas dépensé et que tu utilises pour te créer un capital. Elle peut, par exemple, te permettre de constituer une réserve d’argent qui te sera utile en cas de coups durs. L'épargne peut également te servir à financer des petits projets que tu as planifié à l'avance, comme tes vacances d'été !

Les différents types d’épargne

L’épargne “liquide” : elle reste disponible à tout moment et le retrait des fonds se fait de manière quasi instantanée. Elle est souvent déposée sur des livrets d’épargne type livret A ou livret jeune.

L’épargne “investie” : elle peut être déposée sur des plans d’épargne long terme, contrats d’assurance vie et autres placements. Le retrait des fonds en cas de nécessité n’est pas instantané et reste bien plus long que pour l’épargne liquide.

Ton épargne grandit petit à petit grâce à l’argent que tu mets de côté chaque mois. Plus tu avances dans la vie, plus ton capital est amené à grandir, à condition que tu ne le dépenses pas. Alors, attention à ne pas être trop gourmand ! Si tu ne veux pas être tenté d'y toucher, tu peux placer ton épargne sur des produits financiers. Si tu souhaites en savoir plus, découvre comment placer ton épargne en fonction de ton âge.

Qu’est ce qu’un placement ?

Un placement consiste à bloquer une certaine somme d’argent, souvent issue de l’épargne, pendant une certaine durée dans une opération financière dont le but est de produire des intérêts. Le placement est en quelque sorte le support ou carrément le produit financier sur lequel ton épargne est placée.

Les différents types de placement

Le placement en bourse : investir en Bourse te permet d’acheter ou de vendre des titres, le plus souvent des actions, sur les marchés financiers. Il existe plusieurs enveloppes fiscales pour investir en bourse comme le compte-titres, le PEA ou bien l’assurance vie en unité de compte. Pour se lancer en bourse il faut que tu aies une certaine expertise des marchés financiers et des produits qui y sont échangés. D’ailleurs, si tu souhaites aller plus loin...10 conseils pour débuter en bourse

Le placement en Assurance vie : 

- Contrat en fonds euro : Ce support d’investissement proposé par les compagnies d’assurance a la particularité d’offrir un capital garanti. C’est-à-dire que, quoi qu’il arrive, ton capital sera préservé, il ne diminue pas. Généralement le rendement est de l’ordre de 1,5% à 2%.

- Contrat en unité de compte : Dans le cas des unités de compte, ton capital n’est pas garanti. Les actifs dans lesquels tu investis sont plus risqués, mais aussi plus performants.

Le placement sur les livrets d’épargne : ton argent est disponible à tout moment. Voiture en panne, impôts à venir, dépense de dernière minute : pas de problème, tu peux y faire face ! En contrepartie la rémunération est faible et ne couvre même pas l’inflation. Autrement dit, si tu veux faire fructifier ton capital ne le place pas sur un livret d’épargne mais sur des placements plus dynamiques. De plus, la plupart des livrets d’épargne sont plafonnés (1 600€ pour un livret jeune ou 22 950€ pour le livret A).

Le crowdfunding : le financement participatif, ou crowdfunding, te permet de financer un projet sur une plateforme en ligne. Il existe plusieurs formules : le don (avec ou sans contrepartie), le prêt (avec ou sans intérêts) et l’investissement en capital.

Qu’est ce que l’investissement ?

Investir, c’est allouer des ressources financières, matérielles ou immatérielles dans le but de générer une somme d’argent supérieure à cet investissement. On appelle ce surplus d'argent le “retour sur investissement”.

Pour te permettre d'y voir plus clair, retiens qu'acheter de nouveaux moyens de production (remplacement du matériel obsolète, augmentation de la capacité de production) est un exemple d’investissement pour une entreprise. C’est donc l'investisseur final (l’entreprise) qui, par ses choix, va créer plus ou moins de valeur et donc influer sur la performance des placements boursiers. A l’image des actions dont la valorisation dépend des bénéfices de ces entreprises !

Pour toi, en tant que particulier, il existe une exception. Le terme d’investissement s’applique pour des achats immobiliers. Cet investissement te permet de bénéficier d’un “effet de levier financier” en faisant appel à un crédit immobilier qui s’autofinance grâce aux loyers.

Les différents types d’investissement

Financier : la finalité de cet investissement est de réaliser un bénéfice grâce à un placement financier et d’en obtenir des intérêts ou une plus-value à plus ou moins long terme.

Matériel : c’est l’achat d’un nouveau matériel et/ou actif réel comme par exemple des machines ou des nouveaux bâtiments.

Immatériel : ce sont les investissements intangibles comme la formation des salariés, l’innovation ou encore la Recherche et développement (R&D).

Pour être sûr que tu as bien compris la différence entre épargne, placement et investissement, faisons un petit récap !

L’épargne représente la somme d’argent que tu n’as pas dépensée en fin de mois. Tandis qu'un placement, c’est le fait de placer ton argent, souvent ton épargne, sur des produits financiers moyen et/ou long terme pour réaliser des bénéfices (plus-values, intérêts). Et pour finir, l’investissement c’est la manière dont les placements sont utilisés par les entreprises afin de créer de la valeur et générer un montant d’argent supérieur à l’investissement.

Donc en tant que particulier, tu pourras épargner de l’argent puis le placer mais tu ne pourras pas choisir la manière dont il est investi !

Ils nous font confianceSoyez tranquille, Mon Petit Placement est entouré d’un écosystème dynamique et bienveillant composé d’acteurs de confiance tels que la Caisse d’Epargne, le Réseau Entreprendre ou bien la Banque Publique d’Investissement.

B612
Orias Logo
Logo Anacofi
Lauréat Réseau Entreprendre