Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Publié le 26/05/2021

Fonds d'investissement.jpg

Lorsque tu investis via un contrat d’assurance-vie, tu peux rencontrer tôt ou tard ces termes un peu barbares : FCP, OPCVM, ou encore SICAV.

Même si tu n’es pas forcé de tous les connaître pour investir, savoir ce qu’ils désignent peut t’aider à mieux comprendre comment fonctionne l’univers de l’investissement financier. Ne fais pas ces gros yeux : c’est moins compliqué que ça en a l’air !

 

Différentes formes juridiques

Un fonds d’investissement est, en fait, tout simplement une structure permettant la mise en commun des ressources d’un grand nombre d’épargnants, pour investir sur différents types d’actifs. On les appelle aussi OPCVM, pour Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.

Un Fonds Commun de Placement (FCP) et une Société d’Investissement en Capital Variable (SICAV) font tous les deux partie des OPCVM.

La différence entre une SICAV et un FCP ne tient qu’à leur forme juridique. La SICAV, comme son nom l’indique, est une société. En posséder une part revient à en être actionnaire, avec tous les droits qui vont avec.

Le FCP, quant à lui, n’est qu’une simple copropriété qui n’ouvre aucun droit.

 

De quoi est composé un fonds d’investissement ?

On peut trouver énormément de produits différents dans un fonds d’investissement. Cela peut être des actions - françaises, européennes ou internationales - des obligations d’État, des bons du trésor, des obligations ou emprunts d’entreprises... On peut aussi y trouver des placements immobiliers, des matières premières, et encore bien d’autres choses.

Souvent, ces fonds sont spécialisés dans un type de produits en particulier, dont ils ont une connaissance approfondie. Voici quelques exemples :

  • Les fonds euros, qui sont composés de bons du trésor français dans sa très grande majorité. Quand tu investis dans du fonds euros, c’est comme si tu prêtais de l’argent à l’Etat. Comme avec les livrets d’épargne, leurs taux sont donc particulièrement faibles aujourd’hui.

 

  • Les Bonds (ou obligations), qui n’ont rien à voir avec la famille de James... Ici, on va parler d’emprunts d’entreprises ou même d’États.

 

  • Les fonds “Value”, et “Growth”, qui sont des fonds composés d’actions. Les fonds “Value” vont investir dans des valeurs qui sont estimées comme sous-évaluées par rapport à leur vraie valeur. C’est notamment ce genre de valeur qui sont privilégiées dans les sorties de crise. La gestion “Growth”, quant à elle, vise à investir dans des valeurs avec un fort potentiel de croissance futur. On y trouve notamment de nombreuses valeurs technologiques.

 

  • Les fonds ISR ou ESG, qui, comme leurs noms l’indiquent, regroupent des Investissements Socialement Responsables (ISR) ou respectant certains critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). C’est l’investissement idéal pour qui veut investir dans des valeurs qui lui tiennent à cœur, sans pour autant faire le sacrifice de la rentabilité. On peut également y trouver des thématiques plus particulières comme, par exemple, le climat !

 

Tu l’auras compris, investir dans des fonds d’investissement te permet de diversifier simplement tes investissements et de bénéficier d’une gestion d’experts. Si tu as envie de te lancer, mais que tu ne sais pas par où commencer, Mon Petit Placement est là pour toi ! On t'accompagne pour réaliser un investissement sur-mesure simplement, même un dimanche matin depuis ton canapé.

Et si tu as envie d’en apprendre plus sur les fonds d’investissement ou sur la finance en générale, on te conseille d’aller faire un tour le blog de WallStreetBets France  !