Mon Petit Dico : 10 définitions claires des principaux termes financiers

Publié le 03/03/2021

DICO.jpg

La Bourse, les actions, l’inflation … Tu entends ces termes régulièrement, mais saurais-tu les définir en quelques mots ? Pas de panique si cela n’est pas le cas : 77 % des français estiment qu’ils ont un niveau de connaissance faible ou moyen sur les questions financières.
Heureusement, Mon Petit Placement t’a concocté son petit dico pour t’aider à y voir plus clair sans te faire de nœuds au cerveau. Prêt ?

 

1. La Bourse

La Bourse est un lieu public (même s’il existe aussi des bourses privées) où tu peux échanger (acheter et vendre) des produits financiers, appelés « titres financiers ». 

La valeur de ces produits financiers varie selon la loi de l’offre et de la demande. On dit que plus le cours d’un produit varie, plus il est volatile.

Jusque dans les années 1980, tu devais te déplacer sur le lieu de la bourse pour échanger tes titres sous forme de petits papiers. Aujourd’hui, les opérations sont dématérialisées et immédiates !

 

2. Les Actions et les Obligations

Les actions et les obligations sont les principaux produits financiers échangés en bourse. 

Les actions sont des « titres de propriété » d’une partie d’une entreprise. Acheter une action revient donc à acheter une “part” de l’entreprise. Si la valeur totale de l’entreprise augmente, la valeur de l’action augmente proportionnellement, et inversement.

Les obligations, elles, sont des « titres de dette » que tu peux acheter à une institution (par exemple un Etat) avec un montant, une date de remboursement et un taux d’intérêt, fixés à l’avance. Tu réponds à une demande de prêt.

Tu commences à te sentir l’âme d’un trader ? On t’explique ici tout ce qu’il faut savoir sur le CAC 40.

 

3. L’Inflation

En trois mots, l’Inflation, c’est l’augmentation des prix ! En France, elle augmente de 1,45 % par an en moyenne depuis 20 ans. C’est pour ça que l’argent que tu mets de côté, sur ton livret A par exemple, te fait perdre du pouvoir d’achat avec le temps. 

On t’explique tout sur le pourquoi du comment dans notre article sur l’inflation.

 

4. Le Patrimoine

Le patrimoine représente l’ensemble des possessions d’une personne physique (comme toi et moi) ou morale (une entreprise).

Il y a deux catégories de possessions qui forment ton patrimoine :

  • Ce que tu as et ce qu’on te doit : ton argent, tes propriétés immobilières et tous tes autres biens physiques ... Mais aussi tes placements financiers et tes autres biens immatériels. 
  • Ce que tu dois : tes emprunts et tes dettes.

 

En fait, pour calculer ta “vraie richesse” à un instant t, il faut faire la somme de ce que tu as et ce qu'on te dois, moins la somme de ce que tu dois ! Il s’agit de l’argent que tu aurais si tu vendais tout ce que tu as et que tu remboursais tout ce que tu dois, là, maintenant.

 

5. L’Epargne, l’Investissement et le Placement

Ces trois termes sont souvent confondus mais sont pourtant bien différents … On t’explique tout : 

L’épargne, c’est toute la partie de ton revenu qui n’est pas dépensée. Si tu te contentes de la stocker, dans un Livret A par exemple, on dit que c’est de « l’épargne liquide », car elle est facilement accessible en cas de besoin. 

A l’inverse, tu peux utiliser cette épargne pour faire un investissement, c'est-à-dire l’utiliser pour générer un futur revenu, qu’on appelle le “retour sur investissement”. Par exemple : quand tu achètes un appartement pour le louer ou le revendre en faisant une plus-value.

Le placement regroupe tous les investissements faits dans des produits financiers. Tu « places » ton argent lorsque tu achètes des actions ou des obligations par exemple !

Tu veux apprendre à placer ton épargne ? Pour recevoir ton conseil personnalisé et gratuit, c’est par ici !

6. Les Livrets d’Epargne

Les livrets d’épargne, comme le Livret A, sont ouverts dans des banques et permettent de placer des sommes qui restent constamment accessibles. Elles sont dites “liquides”. La rentabilité de ce type de placement est très faible, mais les sommes déposées y sont garanties. 

C’est pourquoi avant de placer ton argent, tu dois en conserver une partie suffisante sur des livrets d’épargne pour te constituer une épargne de précaution. Il s’agit de 2 à 4 mois de revenus destinés aux urgences et aux dépenses imprévues.

 

7. Le Profil d’Investisseur

C’est l’ensemble de des caractéristiques qui te sont propres et qui vont déterminer tes choix d’investissements. Cela prend en compte tes besoins, tes objectifs, ton aversion au risque et ton horizon de placement. 

C’est une sorte de carte d’identité de l’investisseur, tu dois être capable de la fournir si tu veux investir en bourse.

 

8. Le Portefeuille d’Investissement

Le portefeuille que tu mets dans ta poche rassemble tes papiers, ton argent, et tes cartes. Ton portefeuille d’investissement, lui, rassemble l’ensemble de tes placements. Il est composé de tes livrets d'épargne, de tes actions, de tes obligations, etc. 

La composition de ton portefeuille va jouer sur sa volatilité générale, son risque et sa rentabilité. C’est pour cela que tu dois connaître ton profil d’investisseur pour choisir les placements qui correspondent à tes objectifs et tes besoins.

On te conseille dans tous les cas de diversifier un maximum ton portefeuille pour étaler son risque autant que possible. Histoire de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier !

 

9. Le Couple Rendement / Risque

Pour faire court : plus un placement est risqué, plus son rendement potentiel est élevé. C’est une règle vérifiable partout, même dans les jeux de hasard !

Le livret A n’a aucun risque (à moins que l’Etat ne fasse faillite) mais il a un taux de rendement très faible, inférieur à l’inflation… 

A l’inverse, un produit très volatile peut te rapporter beaucoup, mais est très risqué en contrepartie.

Le couple rendement / risque est au cœur de ta décision lorsque tu veux faire un placement financier.

 

10. L’investissement Socialement Responsable

Il est désormais possible de placer dans des entreprises engagées socialement, ou qui intègrent des notions sociales ou environnementales à leur modèle de développement. Tu peux donc faire fructifier ton épargne tout en soutenant une économie qui correspond à tes valeurs !

Mon Petit Placement propose des portefeuilles d’investissement responsable : climat, tech, santé, solidarité, emploi, égalité.

 

Tu l’as deviné, connaître les principaux concepts financiers doit te permettre de mieux gérer tes finances personnelles. 

Si justement, tu veux prendre en main ton épargne et que placer ton argent t'intéresse, tu peux commencer dès 300€ en remplissant le formulaire Mon Petit Placement ! Tu recevras une vidéo de conseil sur-mesure, gratuite et sans engagement afin de définir le placement qui te correspond.