Acheter une action : tout ce que tu dois savoir

Publié le 25/09/2019

02. Article - Actions.png

Tu finis par perdre le sommeil à force de te poser des questions sur les actions ? Qu’est-ce qu’une action ? Quels sont les droits d’un actionnaire ? Comment acheter une action ? C’est ton jour de chance, Mon Petit Placement te dit tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les actions. Tu es prêt ?  3, 2, 1… Actions !

Tout d’abord, l’action est sans aucun doute l’instrument financier le plus populaire et fait partie intégrante des stratégies de placement de nombreuses personnes. 

Une action est un titre de propriété d’une entreprise sous forme de part. C’est aussi une valeur mobilière, c’est à dire un titre financier négociable sur les marchés. 

Toute personne physique ou morale peut détenir des actions. Lorsque tu détiens une action, tu es propriétaire d’une partie de l’entreprise. De ce fait, tu deviens actionnaire de l’entreprise dont tu achètes les titres boursiers et tu es en mesure de recevoir le dividende, une partie des bénéfices que l’entreprise a réalisé pendant l’année écoulée. Ainsi, on peut qualifier l’action d’instrument financier puisqu’elle t’apporte des droits financiers (on y revient plus bas).

En plus des dividendes que tu reçois, tu peux réaliser des plus-values au moment de la revente d’actions. La plus-value correspond à la différence des prix entre le prix de vente et le prix d’achat de l’action.

Qu’est-ce qu’une action en bourse ?

Comment acheter des actions en bourse ?

Il existe 2 façons de détenir des actions : 

  • Soit en direct : tu détiens dans ton portefeuille, des actions émises par l’entreprise cotée sur un marché boursier. On parle de titres vifs.
  • Soit de manière indirecte :  tu détiens des actions par l’intermédiaire d’un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), un portefeuille où les fonds investis sont placés en valeurs mobilières (dont des actions) ou dans d’autres instruments financiers.

Quels sont les différents types d’actions ?

On peut distinguer différents types d’actions :

  • Les actions de rendement : avec une distribution de dividendes. Les actions de rendement permettent de recevoir des revenus sans avoir à vendre l’action en fonction du nombre d’actions détenues.
  • Les titres actions de croissance : des titres boursiers dont la valeur dépend de la croissance potentielle du chiffre d’affaires de l’entreprise, autrement dit le cours de l’action. 
  • Les actions cycliques : des titres en bourse dont la performance est sensible aux diverses tendances économiques, comme les indices boursiers, l’augmentation ou la diminution du PIB.
  • Les actions défensives : possédant un comportement inverse à celui des valeurs cycliques et elles sont principalement représentées dans le secteur alimentaire et d’autres produits de base.
  • Les actions de « bon père de famille » qui augmentent de manière stable sur le long terme.

Comment adopter la meilleure stratégie pour choisir ses actions ?

De nombreuses actions proposent des rendements intéressants, mais quelle est la  meilleure stratégie à adopter en termes d’actions ? En vérité, tout dépend de toi ! 

Pour adopter la meilleure stratégie pour choisir tes actions, il est fortement conseillé de prendre en compte ton profil investisseur. Il s’agit de tes objectifs d’investissement, ta propension au risque et ton horizon de placement. Tu dois également comprendre ce que signifie le couple rendement/risque pour pouvoir atteindre tes objectifs. Il est important de veiller à diversifier ton portefeuille de capitalisation boursière pour limiter les risques auxquels tu t’exposes. 

Enfin, nous te conseillons de te renseigner sur les entreprises dans lesquelles tu souhaites investir afin de comprendre les différents éléments qui auront un impact sur sa performance. Pour cela, tu peux consulter leurs publications annuelles et te tenir informé de leur actualité.

Quels sont les droits d’un actionnaire ?

La loi prend soin d’encadrer les actions afin de protéger les droits des actionnaires. Pour te permettre d’y voir plus clair, nous t’avons listé les principaux droits auxquels tu es éligible en tant qu'actionnaire.

  • Des droits d’ordre politique : avec le droit à l’information et droit de vote. En tant qu’actionnaire et propriétaire d’une partie de l’entreprise, tu peux participer à la prise de décision.

  • Des droits financiers : avec un droit aux dividendes, un droit de réserve et également le droit d’obtenir des fonds suite à la dissolution de l’entreprise, que l’on appelle les droits au boni de liquidation.

Quels sont les différents types d’ordres pour acheter des actions en bourse ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Acheter ou vendre des actions correspond à passer un ordre en bourse. Selon la valeur des actions et tes objectifs d’investissement, certains ordres de bourse sont à privilégier plus que d'autres. Voici 5 types d’ordres simples qu’il faut connaître avant de débuter en bourse.

  • L’ordre limité : l’ordre le plus courant. Il consiste à fixer un prix d’achat plafond (au-dessus duquel tu refuses d’acheter) ou un prix de vente plancher (au-dessous duquel tu ne vends pas). Par exemple, si tu souhaites investir dans des actions pour 50 €, ton ordre ne sera pas exécuté tant que son prix n’est pas inférieur ou égal à 50 €.
  • L’ordre au marché boursier : ordre d’achat sans précision concernant le prix de la transaction. Cet ordre est prioritaire par rapport aux autres ordres. Concrètement, si un investisseur passe un ordre similaire au tien, mais qu’il passe un ordre limité, ton ordre sera alors exécuté avant le sien. 
  • L’ordre à la meilleure limite : même principe que l’ordre au marché avec la seule différence qu’il est exécuté à la meilleure offre du marché. Le prix n’est donc pas garanti. 
  • L’ordre à seuil de déclenchement : consiste à fixer un seuil au-dessus duquel l’achat d’actions peut être réalisé et un seuil au-dessous duquel la vente d’actions ne peut pas être réalisée
  • L’ordre de plage de déclenchement : permet de fixer une fourchette de prix pour la réalisation des ordres.

Avant de te lancer sur les marchés financiers et ses valeurs mobilières (actions, obligations, devises, matières premières …), mieux vaut savoir où tu mets les pieds et ne pas te fier aux idées reçues sur la bourse. Enfin, si tu n’es pas encore prêt à te lancer dans le grand bain, n’hésite pas à jeter un œil à nos conseils pour débuter en bourse.

Ils nous font confianceSoyez tranquille, Mon Petit Placement est entouré d’un écosystème dynamique et bienveillant composé d’acteurs de confiance tels que le Réseau Entreprendre ou bien la Banque Publique d’Investissement.

Generali
Orias Logo
Lauréat Réseau Entreprendre
Logo Anacofi