Je simule mon placement
Je m'inscris

Bien investir en 4 conseils

Publié le 06/06/2018

shutterstock_438359323.jpg

Cette fois c’est sûr, tu es prêt à investir ! Tu as ton chéquier, ta carte bleue, ou ton RIB en mains, et tu t’apprêtes à te lancer sur les marchés financiers. Pour t’aider à appréhender sereinement ton premier placement, voici nos 4 bons conseils pour placer son argent intelligemment.

Sois conscient des risques auxquels tu t’exposes.

     Si ton argent ne craint rien (à part perdre en valeur) lorsque tu le laisses dormir sur un compte, il va lui arriver beaucoup d’aventures une fois que tu commenceras à le placer. Tes actions vont prendre de la valeur en une nuit, ou en perdre brutalement… Investir, ce sont de véritables montagnes russes émotionnelles et c’est important de le savoir ! Pour ne pas perdre le sommeil à force de scruter la moindre variation de taux pour tes placements, nous avons deux conseils :

  • Premièrement, calibre ton investissement sur ta tolérance au risque : si tu es du genre à stresser, et à vouloir récupérer ta mise au moindre soubresaut de la bourse, alors mieux vaut privilégier des investissement moins risqués. Certes, ils rapporteront moins, mais tu dormiras mieux.
  • Deuxièmement, sois patient ! Sur le long terme, la plupart des investissements sont payants car les fluctuations sont généralement lissées à la hausse pour peu que tu te donnes quelques années. Et pour être patient sans stresser ou prendre de décisions à la hâte, le plus simple est encore de ne pas regarder la valeur de ton portefeuille tous les jours!

Définis la durée de ton investissement

     On en parlait dans le point précédent : le temps lisse les fluctuations à la hausse. Si tu te donnes quelques années, mieux vaut investir sur quelque chose d’un peu plus risqué, tu seras gagnant !

Par contre, si tu envisages de récupérer ton argent rapidement (pour acheter une maison ou faire un tour du monde impromptu), mieux vaut miser sur un investissement moins risqué. Tu seras moins déçu du résultat et récupérer ton cash te sera bien plus facile.

Pour te donner une idée, un horizon d’investissement long est supérieur à 5 ans. Un horizon d’investissement court peut se compter en mois!

shutterstock_580163974-min.jpg

Ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier

     Si tu places ton argent dans une seule société, tu risques de tout perdre si celle-ci fait faillite! Même si tu es un amoureux inconsidéré du risque et que perdre ta mise initiale ne te fait pas peur, ce n’est pas une raison pour manquer de bon sens ! Dans ton portefeuille d’investissement mitige toujours tes placements : si il est recommandé de toujours garder un peu d’investissements très sûrs sous le coude (des obligations d’Etat ou d’entreprises par exemple), on t’incite également à varier les placements risqués : n’achète pas qu’un seul type d’action mais au moins 3 ou 4 !

Ne te crois pas plus fort que le marché

Même si tu penses avoir compris les grandes tendances du marché, ne va pas te croire dans le loup de Wall Street ! Si même les professionnels se font avoir par les bulles spéculatives, les arnaques à grande échelle et les produits de mauvaise qualité, alors ne crois pas que tu vas y échapper. (Ou alors écris-nous, ton profil nous intéresse)

Investir, c’est trouver un point d’équilibre intelligent entre ses envies et son horizon d’investissement. Ne te laisse pas avoir par la dernière tendance, tu risquerais d’investir l’ensemble de ton héritage dans les cryptomonnaies, et ça pourrait mal se finir. D’ailleurs ce graphique te résume très bien la psychologie des petits porteurs lorsqu’ils investissent sur une grosse tendance : ce sont eux qui se font avoir par les bulles spéculatives ! Mieux vaut donc se fixer un objectif et le tenir.

Tu souhaites en savoir plus sur le risque et la rentabilité de tes investissements ? Retrouve toutes les informations dont tu pourrais avoir besoin sur cette page !