04 65 84 31 00
04 65 84 31 00

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Publié le 20/12/2021

Qu’est-ce qu’un OPCVM  ?

« Vous travaillez avec quels produits financiers ? ». Cette question, on la pose souvent aux experts de Mon Petit Placement. Ce à quoi ils répondent automatiquement : « Nos portefeuilles financiers compilent plusieurs OPCVM renommés ». Ça ne t’avance pas beaucoup sur la question n’est-ce pas ?  

Pour t’en dire plus, nous passons le micro à Minh-Van, Investment Analyst chez Mon Petit Placement. Il décode pour toi ces cinq lettres, derrière lesquelles se cachent des produits financiers que tu risques de sacrément apprécier !

 

MPP : Hello Minh-Van, commençons par le commencement, pourrais-tu nous expliquer ce qu’est un OPCVM ?

Minh-Van : Un OPCVM est un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ces intermédiaires financiers collectent des fonds en vue d’acquérir des actifs financiers divers et variés comme des actions, obligations, taux de change, etc. Ces actifs sont gérés par des experts de l’investissement plus communément appelés, des sociétés de gestion qui investissent l'argent des épargnants ou de sociétés sur différents marchés financiers.

 

MPP : En quoi les OPCVM donnent-ils accès à des produits premiums ?

M. : Aujourd’hui, tout le monde peut facilement acheter une action, comme APPLE par exemple, du fait de leur coût relativement abordable. Ce n’est en revanche pas le cas pour les obligations d’états, beaucoup plus onéreuses. Pour te donner une idée, leur ticket d’entrée varie de 50 000 euros à 100 000 euros minimum... Cette exclusivité, on la retrouve aussi sur le marché non coté (avec les Private Equity) ou encore via l’utilisation de produits dérivés complexes, surtout à la portée des experts financiers. 

Pour les OPCVM, l’union fait la force ! Grâce à la gestion commune de l’argent d’une multitude d’investisseurs, les OPCVM permettent aux particuliers d’accéder à tous ces produits premiums, habituellement non-accessibles au grand public (et à Mon Petit Placement de proposer à ses clients une entrée sur les marchés des 300€ seulement !).  

Ces produits premiums sont ensuite gérés par des sociétés de gestion qui vont procéder à des analyses financières et extra-financières. Leur but est produire un rendement en adéquation avec la stratégie d’investissement et les indicateurs de risques prédéfinis.

 

MPP : Peux-tu donc nous expliquer la différence entre une SICAV et un FCP ?

M. :  Les OPCVM peuvent prendre deux formes : il peut s’agir de FCP (fonds communs de placement) ou de SICAV (société d’investissement à capital variable).

La différence majeure entre les deux est d’ordre juridique : dans la première, l’investisseur est actionnaire alors que dans la seconde, il est associé. Pour t’en dire un peu plus :

  • En investissant dans une SICAV, l'investisseur place son capital dans une société anonyme (SA) et devient actionnaire. Il reçoit donc des actions en échange de ses fonds. En tant qu’actionnaire, il bénéficie également d’un droit de vote lors des assemblées générales, pour prendre part aux décisions importantes.

    C’est d’ailleurs dans ces sociétés d’investissement à capital variable que nos clients investissent chez Mon Petit Placement ! A noter : via un contrat en assurance-vie comme les nôtres, c’est l’assureur qui est propriétaire de leur épargne et c’est donc lui qui sera donc l’actionnaire de la SICAV.

  • En investissant dans un FCP, un investisseur place son capital dans un portefeuille d’actifs financiers en commun avec d’autres épargnants. Ici, le client est un porteur de titres et n’a donc pas de droit de vote ou de décisions sur la gestion du fonds.

Les SICAV sont généralement plus conséquentes de part leur taille que les FCP et peuvent procéder à des investissements plus importants, avec un rendement potentiel et un risque plus élevé. Par ailleurs, il n’y a pas de différence notable entre les frais et la fiscalité de ces deux structures.

 

MPP : Pour conclure cet interview, pourrais-tu nous dire, quels sont les avantages des OPCVM ?

M : Je dirais que les avantages des OPCVM peuvent se résumer en trois points : la diversification inhérente à ce produit financier, sa faible valeur liquidative et une gestion des fonds assurée par des professionnels :  

  • La diversité. En investissant dans un OPCVM, on peut investir sur un grand nombre de titres en une seule fois, c’est un gain de temps et d’efficacité non négligeable pour tout investisseur.

  • Le coût. Le prix d’achat ou le prix de vente d’une action ou d’une part est relativement faible (de l’ordre de quelques dizaines ou centaines d’euros), cela permet à des plateformes comme Mon Petit Placement de proposer des tickets d’entrée bas.

  • L’expertise. Les OPCVM sont gérés par des gérants d’actifs qualifiés et réglementés.