Comment arrondir ses fins de mois ?

Publié le 20/06/2024

Comment arrondir ses fins de mois ?

As-tu envie de booster tes revenus ? Rejoins-nous et découvre des astuces imparables pour arrondir tes fins de mois !

Salarié, alternant, étudiant, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, peu importe ton statut, il est parfois difficile de joindre les deux bouts. Nous te proposons alors des solutions efficaces pour t’aider à gagner quelques euros en plus.

Conseil n° 1 - Optimise ton budget et met de l’argent de côté

La mauvaise nouvelle : près d’un Français sur deux se retrouve à découvert au moins une fois par an. La bonne nouvelle : tu peux éviter cette situation en apprenant à mieux gérer ton budget.

La règle du 50-30-20, une méthode simple et efficace pour gérer ton argent

Répartis les revenus que tu gagnes chaque mois en 3 parts :La règle des 50 30 20

  • 50 % pour financer tes besoins de base (nourritures, électricité, eau, gaz, loyer, frais de déplacement, etc.). En gros, la moitié de tes revenus doit te permettre de vivre décemment et sans stress.
  • 30 % pour les petits plaisirs que tu t’accordes (vacances, restaurants, soirées, shoppings…). Prendre du temps pour toi est essentiel dans ce monde frénétique. Mais attention, évite les excès pour ne pas te retrouver dans le rouge.
  • 20 % à mettre de côté pour, dans un premier temps, prévenir les galères et les imprévus et dans un second temps, commencer à investir !

Le 50-30-20 n’est pas une règle absolue. Adapte la répartition de ton argent selon tes besoins et ta situation financière. Par exemple, opte pour le 50-10-40 si tu veux économiser de l’argent pour un projet important. L'essentiel, c'est de trouver l'équilibre qui te convient !

Place ton épargne sur une assurance-vie

Mon Petit Placement te propose la solution idéale pour faire fructifier ton épargne tout en la gardant accessible.  Il s'agit de l'assurance-vie. Grâce à cette dernière, tes économies génèrent des intérêts (gains) tout en restant disponibles à tout moment, une vraie tranquillité d'esprit !

L'accès à ce placement est simple et abordable avec un montant initial de seulement 300 euros. Tu peux par la suite augmenter ton capital avec des petits versements réguliers.

Voici pourquoi notre offre est imbattable :

  • Un capital garanti et des rendements stables avec une assurance-vie en fonds en euros ;
  • Des rendements potentiels élevés grâce à une assurance-vie en unités de compte ;
  • Une gestion de maître par des experts disponibles 7j/7 ;
  • Un suivi facile de placement grâce à notre application, te permettant de gérer ton argent partout et à tout moment ;
  • Un coût de gestion ultra-compétitif avec notamment 0 % frais d’entrée*, 0 % frais de versements, 0 % frais d’arbitrage et 0 % frais de sortie.

L’assurance-vie n'est pas seulement un filet de sécurité pour les imprévus. Elle peut aussi t’aider à atteindre tes objectifs de vie : retraite, achat de produits high-tech, acquisition d’une résidence principale…

*sauf portefeuille Immobilier

Conseil n° 2 - Réalise des petits investissements pour multiplier tes revenus

Ici, l’objectif est d'utiliser l'argent que tu as mis de côté pour produire des revenus réguliers. Les gains obtenus viendront compléter ton revenu principal (salaire ou autre), te permettant d'arrondir tes fins de mois avec plus de sérénité.

Peut-on investir quand on n’a pas beaucoup d’argent ?

L’investissement, ce n’est pas juste pour les friqués. En réalité, c'est en investissant qu'on devient riche.

Tu peux bénéficier de ce qu’on appelle effet boule de neige. Voici un exemple sympa pour bien comprendre.

Imagine que tu investis 100 euros par mois avec un taux d’intérêt annuel de 5 % :

  • Année 1 : Tu mets de côté 1 200 euros (100 euros x 12 mois) et, grâce à l’intérêt de 5 %, tu gagnes 60 euros de plus.
  • Année 2 : Ton capital est maintenant de 1 260 euros, qui produisent à leur tour 63 euros d’intérêt.
  • Année 3 : Tu démarres avec 1 323 euros, et ainsi de suite.

Rappelle-toi bien ceci : les gains de ton placement produisent également des intérêts qui viennent gonfler ton argent. Et ce n'est pas tout ! Tu peux continuer à verser mensuellement 50 euros pour faire croître ton capital et accumuler les intérêts de manière exponentielle.

Pssst. Par ici si tu cherches des idées de petits investissements qui rapportent.

Est-ce intéressant d’investir avec un petit budget ?

Grâce à l’effet boule de neige, petit budget deviendra grand. De plus, si tu commences à investir jeune, le temps jouera en ta faveur. Tu auras de la marge pour cotiser. Par exemple, épargner 250 euros par mois te permet d’obtenir 60 000 euros en 20 ans (sans compter les intérêts), 30 000 euros en 10 ans, 15 000 euros en 5 ans. Alors imagine ce que ça pourrait donner avec des intérêts !

L’investissement produit des revenus passifs, car cela te permet de gagner de l’argent sans fournir d'efforts supplémentaires. Une fois que tu as investi, tu peux te reposer pendant que ton argent travaille pour toi. C’est le principe de l’investissement locatif qui te permet d’encaisser des loyers chaque mois.

Je veux investir une petite somme, comment dois-je faire ?

L’assurance-vie en unités de compte de Mon Petit Placement est un excellent moyen de générer des revenus passifs. Ton argent est investi dans des fonds d'actions, d'obligations ou d'immobilier.

En souscrivant à cette assurance-vie, tu diversifies tes placements et tu peux espérer un rendement plus important. Cependant, tu dois être prêt à accepter le risque de perdre en capital en fonction des fluctuations du marché.

Chez Mon Petit Placement, tu as le choix entre plusieurs portefeuilles d’investissement avec différents niveaux de rendement espéré allant de 3 % jusqu’à plus de 12 % (non garanti). Tu peux aussi investir dans des portefeuilles thématiques en accord avec tes valeurs : économie verte, insertion sociale, solidarité et partage, etc.

Conseils n° 3 : Investis un peu d’argent dans la Bourse pour diversifier tes sources de revenus

La bourse est une piste intéressante si tu cherches à faire fructifier ton argent. Néanmoins, avant de te lancer, prends le temps de lire attentivement nos conseils pour investir en bourse.

Maintenant que tu maitrises les bases, tu peux continuer ta lecture.

Combien investir en bourse ?

Avec seulement 300 euros en poche, tu peux déjà investir en Bourse. Et devine où ? Chez Mon Petit Placement bien sûr. Cerise sur le gâteau, nous t'offrons la meilleure enveloppe fiscale : l’assurance-vie. Après 8 ans de détention, elle te permet de réduire tes impôts.

Notre contrat d’assurance-vie t’aide à faire croitre ton capital. Tu peux investir 1000 euros, 5 000 euros, 10 000 euros… Il n’y a pas de montant maximum, tu peux placer la somme que tu souhaites et réaliser autant de versements que tu veux.

Un dernier conseil : ne place pas en Bourse l’argent prévu pour tes besoins vitaux. C’est seulement lorsque tu as suffisamment d’épargne pour assurer tes arrières que tu peux te lancer. Relis notre conseil sur la méthode 50-30-20 au début de cet article. Attention, l’investissement en Bourse te demande d’être patient, car cela s'avère rentable sur le long terme.

Comment investir en bourse ?

En devenant client de MPP, un conseiller financier te prendra sous son aile. Il t’accompagne de A à Z dans ta démarche. Nous te donnons toutes les informations nécessaires afin de t'aider à prendre les bonnes décisions : les actualités des marchés financiers, les perspectives d’investissement, etc.

Pour t'amener au sommet, MPP s'associe uniquement aux meilleurs. Nos partenaires sont des assureurs de renom qui ont traversé avec succès les multiples crises financières des dernières décennies. Citons par exemple Apicil (fondé en 1938), La France Mutualiste (fondé en 1923) et Generali (fondé en 1831).

Chez nous, il n’est pas question de te laisser seul au cœur de la jungle financière. Nos experts sélectionnent pour toi les actifs les plus performants à insérer dans ton portefeuille d’investissement.

Conseil n° 4 – Vends ou loue certains de tes biens pour te faire de l’argent facilement

Si tu regardes bien autour de toi, il y a peut-être un moyen de gagner quelques centaines d’euros. On te livre quelques astuces. Sacré veinard !

Trie tes affaires et vends ceux dont tu n’as plus besoin

Tu as déjà entendu parler du concept du vide-grenier, pas vrai ? C’est simple : tu tries, tu vends ce qui est vendable, tu donnes ce que tu peux donner. L’avantage ? Tu débarrasses ton espace tout en faisant quelques pépètes au passage.

Vêtements, livres, meubles, objets de déco, appareils électroniques… Tout ce qui est en bon état peut se revendre sur de nombreux sites comme Vinted, Leboncoin, Rakuten… Tu peux aussi organiser une vente entre particuliers en postant des annonces sur la marketplace de Facebook.

Procéder de cette manière est une astuce efficace pour arrondir ses fins de mois. Cette démarche permet non seulement de désencombrer ton espace de vie, mais aussi de transformer les objets inutilisés en argent.

Voici quelques conseils pour réussir la vente d’objets d’occasion :

  • Nettoie les articles pour les rendre plus présentables ;
  • Prends de bonnes photos et rédige des descriptions claires, mentionnant toutes les informations utiles aux acheteurs ;
  • Sois honnête et précis sur l’état de l’objet (par exemple : aspirateur presque neuf, mais la manche est cassée).

Tu peux utiliser l’argent de la revente pour améliorer ta situation financière actuelle.

Loue une chambre, un espace ou des objets que tu n’utilises plus pour augmenter ton budget

Tu n'y as peut-être pas pensé, mais tu peux louer ton appartement ou une de ses pièces pendant les semaines ou les week-ends. C’est un aussi un excellent moyen de compléter ses revenus. En France, tu as le droit de louer ta résidence principale pour 120 nuits maximum, par an.

Alors, pourquoi ne pas rentabiliser ton studio, ton appart ou même ta place de parking pendant que tu es en vacances, en mission ou en stage ? Il y aura, d'autant plus, quelqu’un pour veiller sur ta maison pendant ton absence. Pour cela, tu peux poster tes annonces sur des sites de location courte durée comme Airbnb.

Il est également possible de louer des objets entre particuliers. Tu peux mettre en location presque tout : réfrigérateur, barbecue, ballon de basket, caméscope, échelle, vélo… Pour cela, tu as quelques sites comme allovoisins.com ou je-loue-tout.fr.

Les revenus de location vont t’aider à améliorer ton niveau de vie actuel et à épargner davantage pour ton compte bancaire.

Conseil n° 5–Fais une activité rémunératrice pour gagner des revenus complémentaires

Pour un petit coup de pouce financier, tu as aussi une solution « classique » : faire des petits boulots pendant ton temps libre (week-end, soirée, day off…). Voici quelques idées sympas pour gagner de l’argent facilement.

Donner des cours particuliers

Dispenser des cours particuliers ou cours de soutien scolaire, c'est non seulement gratifiant, mais aussi lucratif. Pour proposer tes offres ou répondre aux besoins des parents, tu peux t’inscrire sur les meilleurs sites comme Sherpas, Apprentus ou Superprof.

Garder des enfants

Le baby-sitting t’aide à gagner pas mal d’argent pendant les soirées ou les week-ends. C’est une activité que tu peux faire chez toi ou au domicile des parents. Fais savoir tes compétences en discutant avec ceux qui t'entourent ou en rejoignant des groupes sur les réseaux sociaux.

Garde des animaux

Le pet-sitting consiste à garder les animaux pendant l'absence de leurs maîtres. Ton activité consiste à prendre soin de l’animal, le nourrir, le promener, lui tenir compagnie…

Il y a plein d'autres petits boulots que tu peux faire ! À toi de trouver les besoins des gens de ton quartier ou de ta commune. Internet constitue également une mine d'or pour dénicher des activités rémunératrices en ligne comme participer à des sondages rémunérés ou créer du contenu à monétiser. Attention toutefois aux arnaques !