04 65 84 31 00
04 65 84 31 00

Monica, Joey, Chandler, Rachel... Quel investisseur Friends es-tu ?

Publié le 10/12/2021

Monica, Joey, Chandler, Rachel... Quel investisseur Friends es-tu ?

Définir ton profil d'investisseur est une étape incontournable dans la création de ta stratégie d’investissement. On te rassure, pas besoin d’être profiler pour te dresser le portrait !

Juste de connaître tes ressources, tes objectifs, ta connaissance financière ou encore ton goût du risque. En attendant de pouvoir te dire si tu es plutôt aventurier, expérimenté ou mesuré, que dirais-tu de t'appuyer sur la meilleure bande de potes qui puisse exister histoire de te donner une première idée ?

Découvre maintenant qui de Joe, Rachel ou Phoebe collent le plus à ta personnalité !

 

Quel personnage de Friends es-tu ?

Rachel, celle qui dépense sans compter

7.jpg

Aïe aïe aïe une chose est sûre, avec Rachel, nul besoin d’attendre le Black Friday pour faire flamber la carte bancaire ! Pour cette accro du shopping, tout est bonne occasion à se faire plaisir et mettre de l’argent de côté n'est, du coup, clairement pas une priorité.  

Investisseuse ou pas ? Oula, ce n’est pas pour tout de suite !   

La reco MPP : Quelques étapes à ne pas griller Rachel si tu veux commencer à investir ! La première chose c’est évidemment de bien gérer tes dépenses. Bah oui, on la connait tous la technique de l’autruche qui consiste à bouder son compte une fois que la carte a bien chauffé. Pour t’aider, tu peux appliquer la fameuse méthode 50/30/20. Elle te permet d’attribuer un budget à tes frais fixes, à ton épargne ainsi qu’à tes emplettes ! En parlant de faire des économies, n’hésite pas à te référer à des applications de gestion comme Bankin ou Yeeld. Des outils “coup de pouce” pour apprendre facilement à épargner.

 

Ross, celui qui a des oursins dans son portemonnaie

3.jpg

Pas la peine de lui demander de la monnaie ou d’espérer qu’il participera au cadeau de tonton André. A l’inverse de Rachel, Ross n’est clairement pas le généreux de la bande (comme quoi, la loi des contraires n’est pas une légende). Ecureuil, pince ou radin, c’est même à se demander si ses billets ne se sont pas fossilisés !  

Investisseur ou pas ? Ça pourrait !  

La reco MPP : Ross on te comprend tu sais, un sous est un sous. Mais à force de passer ton temps à économiser, certainement sur des livrets sécurisés, tu risques de perdre de l’argent ! Pour rappel, ces comptes d’épargne sont très peu rémunérateurs et servent surtout à te mettre à l’abri en cas de pépin ou si tu souhaites changer un canapé de la mauvaise taille par exemple. Ne fais pas de ton portemonnaie un dinosaure et lance-toi dans l’investissement ! Si tu es effrayé, sache que tu peux entrer en douceur sur les marchés en lissant ton point d’entrée.

 

Phoebe, celle qui est sacrément engagée

6.jpg

La fameuse pote militante, végétarienne, anti-fourrure et défenseuse de la nature, c’est elle ! Et ses principes, elle n’y dérogerait pour rien au monde. La richesse, elle n’en a que faire. Elle veut juste de l’argent pour vivre , s’assurer une vie paisible et donne sans vergogne aux bonnes œuvres.   

Investisseuse ou pas ? Oui mais avec sens !  

La reco de la rédac : Ce qui est clair, Phoebe, c’est que boursicoter du matin au soir tel le Loup de Wall Street, ce n’est vraiment pas fait pour toi. Pour rester en phase avec tes convictions tout en te constituant tranquillement ton patrimoine, nous te conseillons te placer ton épargne dans des fonds thématiques. Climat, santé, égalité, emploi... Tu devrais trouver ton bonheur pour participer, à ta manière, à une cause qui te tient à cœur ! A savoir, tu peux aussi investir directement dans des projets en soutenant des campagnes de crowdfunding.

 

Joey, celui qui est à son compte

5.jpg

Avec son job d’acteur, Joey n’a malheureusement pas de revenus très stables. Arrondir ses fins de mois n’est pas toujours très évident sauf évidemment quand Drake Ramoray revient sur le petit écran. Avec ses faibles revenus, Joey se satisfait des petits bonheurs de la vie comme une bonne pizza, sans être pour autant dépensier.  

Investisseur ou pas ? Avec précaution !  

La reco de la rédac : Mais oui Joey, être acteur, libéral ou freelance ne veut pas dire que tu ne peux pas investir. Super nouvelle non ? Tu dois en revanche être extrêmement vigilant avec ton argent. Comme Rachel, avant de te lancer pense bien à gérer tes dépenses et mettre tous les mois de côté. Il ne faudrait pas te priver de liquidités en cas de besoin si un tournage te plante au dernier moment. En plus avec nous, tu peux te lancer dès 300€ seulement ! La bonne idée pour te constituer ton patrimoine ou ta retraite par exemple. 

 

Monica, celle qui fonce sans vraiment regarder

4.jpg

Solide sur ses appuis, Monica a hérité de l’appartement de sa grand-mère, est stable professionnellement et aime se faire plaisir tout en se limitant. Elle a néanmoins un défaut qu’elle partage avec Ross, le challenge ! Cette fonceuse née adore jouer.  

Investisseuse ou pas ? Oui et avec du risque s’il vous plait !  

La reco de la rédac : Monica, on sait que tu adores être la première de la classe. Tu seras donc heureuse d’apprendre que tu as le profil idéal de l’investisseur en herbe. Et comme on connaît ta stabilité et ton goût du défi, on pense même que tu pourrais sans problème te tenter à des produits risqués aux gains potentiels plus élevés ! En plus, on sait que face aux 8,3% moyens de performance des portefeuilles de nos clients en 2020, tu te dis “Je peux faire mieux ! “. Si tu embarquais chez MPP, on me souffle dans l’oreillette qu’un portefeuille Intrépide t’irait parfaitement au teint. Le tout accompagné du portefeuille thématique égalité, en l’honneur de la féministe qui sommeille en toi.

 

Chandler, celui qui veut sa tranquillité

Sans titre-5.jpg

S’il y a bien une chose que Chandler ne supporte pas, c’est le manque de maîtrise. Ce grand stressé aime avoir le contrôle de ses dépenses, économise de l’argent tous les mois, ce grâce à quoi il a pu payer son mariage les yeux fermés !  

Investisseur ou pas ? Accompagné et avec un risque mesuré  

La reco de la rédac : Les responsabilités ce n’est vraiment pas ton dada Chandler mais dans l’équipe, on pense vraiment que tu as un super potentiel d’investisseur. Se lancer seul, ça fait peur surtout sur les marchés financiers où il n’est pas toujours facile de tout capter. Alors pour dormir sur tes deux oreilles sans te mettre à hyperventiler, on te recommande chaudement : d’investir ok mais en te faisant accompagner, d’opter pour un placement où ton argent bosse en solo, de voir dans la durée et surtout de prendre un risque mesuré.

 

 

Alors tu t'es reconnu(e) dans un des personnages ? Tu vois, peu importe ton profil, il existe toujours des options pour dynamiser ton épargne. N'oublie pas que chez Mon Petit Placement, nous sommes là pour t'accompagner dans tes premiers pas sur les marchés !