5 règles d'or à suivre lorsque j'analyse ma performance MPP

Tu penses savoir lire correctement la performance de ton investissement ? Prends un instant pour parcourir cet article et laisse-nous savoir si tu arrives à suivre ces 5 règles d'or avec brio !

1. Ne pas comparer ma performance à un indice

On aime bien cette phrase chez MPP : “Il ne faut pas comparer les choux et les patates” 

Elle s’applique parfaitement à cet exemple : tu ne peux pas comparer nos portefeuilles, conçus pour être diversifiés, avec un indice conçu pour être très spécifique !

Un indice, c’est tout simplement un panier d’actions d’entreprises sélectionnées afin d’agir comme un thermomètre qui prendrait la température d’un secteur ou d’une économie.

Par exemple, en France, nous avons le CAC40 qui représente 40 grosses entreprises françaises : il n’est pas conçu pour être diversifié, mais bien pour représenter ces entreprises françaises !

En réalité, pour composer un indice, on se base sur la taille des entreprises. Ainsi, si une entreprise est très grande, elle occupe une part importante de l'indice.

Par exemple, actuellement, 30% de l'indice CAC40 est représenté par 3 entreprises du secteur du luxe : LVMH, Hermès et Kering. Bref, tout ça pour te dire que oui, aujourd’hui le CAC40 performe beaucoup mais grâce à 3 entreprises seulement. Donc, en termes de diversification, il y a encore du travail à faire. 

En fait, si demain quelque chose arrivait au secteur du luxe, cela voudrait dire que le CAC40 pourrait voir ses performances dégringoler… On ne le répétera jamais assez : la diversification est la clé d’un investissement réussi ! 

2. Ne pas comparer ma performance avec celle du livret A

Allez, on ne va pas répéter une deuxième fois cette jolie expression, mais tu l’as compris : on ne compare pas l’incomparable !

Lorsque tu places de l’argent sur ton livret A, on dit que tu épargnes de l’argent. Lorsque tu places de l’argent sur ton compte MPP, tu investis de l’argent. Là est toute la subtilité !

Nous conseillons toujours à nos clients d'avoir un matelas de sécurité : une somme d’argent mis de côté en cas de coup dur. Et, une fois cette somme déposée sur tes livrets, tu peux investir l’argent dont tu n’as pas besoin aujourd’hui et qui va donc travailler sur du long terme !

PS : le taux du livret A est aujourd’hui très élevé, car il suit l’inflation (qui est, elle aussi, très élevée). Mais, si on se rafraîchit un peu la mémoire : en 2021, le livret A avait un taux de 0,5%.

Tu dois donc considérer le livret A comme un moyen d’épargner et ton compte MPP comme une solution pour investir : il faut bien avoir les deux pour une organisation patrimoniale complète !

3. Être conscient que les marchés bougent beaucoup

On l’a toujours dit, investir en bourse c’est un peu les montagnes russes.

À court terme, tu connaîtras des fluctuations à la hausse comme à la baisse, mais sur le long terme, tu peux viser un rendement intéressant* !

Regarde, historiquement, les marchés financiers suivent une tendance à la hausse :

evolution-portefeuille-intrepide.png

4. Penser ma performance sur le long terme

Tu l’as sûrement compris tout au long de cet article, l’investissement se fait sur du long terme : nous ne sommes pas là pour faire du trading ! Alors, pas besoin de regarder ta performance toutes les 5 minutes.

Lorsque tu as souscrit à ton assurance-vie chez Mon Petit Placement, tu as indiqué un horizon de placement (entre 3 et 8 ans généralement). Nous avons donc investi ton capital en fonction de cet horizon ! Alors, reste focus et attends que cette période soit passée pour analyser tes performances : les regarder avant, c’est l’assurance d’être déçu !

Et surtout : évite les réactions impulsives ! Ne prends pas de décisions hâtives basées sur les fluctuations à court terme de ta performance.

5. Avoir des attentes réalistes

Et, pour finir, il faut que tu aies en tête des attentes réalistes. Faire 40% en 3 mois, ce n’est pas possible ! Tu peux espérer atteindre 40% sur quelques années*, mais sur quelques mois c’est plus compliqué… La patience est mère de toutes les vertus !

Si tu as d’autres interrogations sur tes performances, contacte nos conseillers financiers.

Ils se feront un plaisir de t’expliquer les rouages de ta performance. Tu peux d’ailleurs prendre régulièrement des nouvelles de ton placement avec ton conseiller pour regarder avec lui s’il n’y a pas des petits ajustements à faire !

*Oui oui, c'est possible, c’est par exemple le cas de notre portefeuille Intrépide entre juin 2019 et juin 2023 (source : Quantalys) ! Mais attention les résultats passés ne préjugent en rien des performances à venir, et il est essentiel de prendre en compte l'évolution des conditions économiques, des facteurs de marché et d'autres variables qui peuvent influencer les rendements futurs. Sache que tout investissement comporte des risques, y compris la possibilité de perdre tout ou partie du capital investi.