Qu’est-ce que la blockchain ?

Solène Cholat
Solène Cholat12 février 2026
Friends enjoying a picnic and playing guitar outdoors.

Vous avez un projet d'épargne ?

Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !

La blockchain est une technologie de registre numérique distribué permettant d’enregistrer des transactions de manière sécurisée, transparente et infalsifiable, sans autorité centrale. À l’origine du Bitcoin, elle dépasse aujourd’hui le cadre des cryptomonnaies pour transformer la finance, la logistique, l’identité numérique et de nombreux secteurs nécessitant confiance et traçabilité.

Ce système constitue un grand livre comptable infalsifiable, fonctionnant sans organe central. Chaque transaction est un échange de valeur effectué de manière anonyme entre chaque utilisateur. Le réseau décentralisé de la blockchain repose sur un consensus entre chaque nœud pour vérifier la validité d'une donnée. Un mathématicien comme Jean Paul Delahaye compare souvent ce système à un cahier indestructible. 

Le fonctionnement d'une blockchain repose sur un bloc lié à une chaîne de données. Ce registre distribué permet le transfert d'actifs numériques sans intermédiaire comme une banque. Le bitcoin est le premier exemple d'utilisation de la blockchain. Aujourd'hui, cette technologie offre une nouvelle confiance dans le monde financier.

Solène Cholat
Solène Cholat12 février 2026