Checklist pour un premier investissement

Publié le 18/02/2020

02. Checklist pour un premier investissement.png

Tu as terminé tes études, commencé ton premier emploi voir accumulé quelques années d’expériences... Tu as envie de réaliser ton premier investissement mais tu ne sais pas par où commencer ? Mon Petit Placement est là pour t’aider et t’a concocté une petite checklist pour réussir ton premier investissement.

Se constituer une épargne de précaution

Investis uniquement l’argent dont tu n’as pas besoin ! Avant un premier investissement, il est indispensable se constituer une épargne de précaution capable de subvenir à des dépenses imprévues. Certains événements de la vie ne sont pas toujours prévisibles : la perte d’un emploi, le remplacement d’un gros appareil électroménager ou encore l’arrivée d’un enfant. C’est pourquoi, il est important de s’y préparer pour financer ces imprévus sans avoir à toucher ton épargne placée avec un horizon de placement sur le long terme. Idéalement, une épargne de précaution doit couvrir 2 à 3 mois de salaire. Nous te conseillons de placer ton épargne de précaution sur des produits d’épargne liquides où il est possible de retirer ses fonds facilement.

 

Connaître son profil investisseur

Pour cela, pas besoin de te regarder dans la glace ! Mais alors, comment déterminer son profil investisseur ? Rien de bien sorcier ! Ton profil investisseur est défini à partir de critères précis comme ton horizon de placement, ta capacité à prendre des risques ou encore tes objectifs d’investissement.

Pour réaliser ton premier investissement, nous te conseillons de faire un point sur ta situation pour être le plus exact. Pour cela, tu peux remplir notre formulaire (qui te prendra moins de 6 minutes) pour nous permettre de cerner ton profil investisseur. Suite au bilan que nous réaliserons, nous reviendrons vers toi pour te proposer un conseil en investissement sur-mesure en fonction de ton profil et de tes attentes.

Opter pour une stratégie qui correspond à tes objectifs

Pour se constituer une stratégie d’investissement qui a du sens, il faut que celle-ci soit en cohérence avec ton profil investisseur.  Si par exemple, tu souhaites investir sur des produits dits risqués, c’est-à-dire qui connaissent de grosses fluctuations, comme c’est le cas de notre portefeuille d’investissement intrépide, il te faudra placer ton épargne sur le long terme (au moins 5 ans). Choisir d’investir sur le long terme avec un investissement régulier va te permettre de lisser le risque de volatilité.

En revanche, si la fluctuation de la valeur de ton portefeuille te donne des insomnies, peut-être vaut-il mieux renoncer à investir dans des produits ayant une part de risque trop importante et s’orienter vers un portefeuille d’investissement énergique.

Tu l’auras compris, il y a forcément un portefeuille correspond à ta situation ! Il suffit juste de trouver celui qui te correspond pour réaliser ton premier investissement. Besoin d’un conseil ? Nos conseillers sont là pour t’orienter et t’accompagner tout au long de ton investissement

Récolter les bons conseils en investissement

Tu es sur le point de réaliser ton premier investissement, seulement tu ne sais pas comment t’y prendre et tu as peur de faire des erreurs. Pour bien investir son épargne, il est indispensable de mettre en place une stratégie d’investissement qui te correspond. Si ce qu’il te manque ce n’est pas l’envie mais juste un Jiminy Cricket pour t’aider à réaliser ton premier investissement, nous sommes la pour toi ! Mon Petit Placement offre un accompagnement et des conseils personnalisés en investissement pour chacun de ses utilisateurs.

Être au clair sur les frais

Tous les contrats ne se valent pas ! Quand on se penche sur les frais, cela peut vite en refroidir quelques-uns. Avant de réaliser ton premier investissement, sois sûr(e) d’avoir une vision 360 degrés sur ce que tu vas devoir payer. Par exemple chez Mon Petit Placement, c’est 0% de frais d’entrée, 0% de frais de versement et 0% de frais de sortie. Seulement 0,45% de frais de gestion (les plus bas du marché !), une petite partie de frais de sociétés de gestion, et une commission à la performance uniquement. Pour y voir plus clair, utilise notre simulateur de frais d’investissement.

 

 

Tu ne comptes quand même pas rester les bras croisés ?

Fais fructifier ton épargne sur des placements tout en étant accompagné par des experts pour réaliser ton premier investissement. Pas besoin de se creuser la tête, tu n’es pas venu pour boursicoter ! Fais le choix entre les 4 portefeuilles d’investissement que nous te proposons. Il y en a forcément un pour toi. Besoin d’aide ? Nos conseillers sont là pour toi et t’orienter sur la bonne décision à prendre.