Je simule mon placement
Je m'inscris

Comment investir son argent quand on est étudiant ?

Publié le 19/12/2018

jjjjj.png

L’investissement apparaît souvent comme réservé aux privilégiés. Il peut être naturel de penser que pour investir, il faut avoir une mise de départ conséquente alors qu’il est tout à fait possible d’investir son argent quand on est étudiant ou avec un petit budget ! Mais alors, quelles sont stratégies d’investissement accessibles ?

La stratégie d'investissement classique

La stratégie classique est de miser sur livrets bancaires. En effet, le livret Jeune ou encore le livret A ont des taux de rendement de 0.75% et sont tous deux exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux. Cependant, le taux d’inflation étant actuellement de 1%, ces livrets font en réalité perdre de l’argent. Par ailleurs, ta banque pourra aussi vous proposer des assurances vie. Avec des rendements entre 2 et 5%, celles-ci représentent de bons compromis entre sécurité et efficacité.

L'investissement immobilier

Une autre stratégie d’investissement intéressante : l’immobilier. Il peut paraître difficile d’investir en tant qu’étudiant dans l’immobilier, mais en réalité, c’est possible ! L’astuce, ce sont les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). L’idée est de recevoir chaque mois ou chaque trimestre les revenus fonciers liés aux loyers encaissés par la SCPI. L’investissement sur les SCPI au comptant permet de satisfaire les personnes les plus pressées puisqu’il est possible de se créer un revenu complémentaire immédiat.

Investir avec un petit budget ? Pas de soucis, les SCPI sont accessibles dès 200€. De plus, cette stratégie d’investissement permet aussi de se constituer un patrimoine immobilier de la valeur de cette mise.

A la recherche d’un investissement rémunérateur sans prendre trop de risques ? Avec un rendement de 4.63% en 2016, et un risque faible par rapport aux marché financiers (mais toujours existant), les SCPI sont un bon compromis car le marché de l’immobilier est plus stable que les marchés financiers.

Conseils en investissement

Notre astuce : les revenus SCPI sont des revenus fonciers, ils sont donc soumis à une imposition lourde (prélèvements sociaux, tranche marginale d’imposition), cependant, en tant qu’étudiant, tu n’es pas imposable et donc, l’impact fiscal est faible !

Si tu es à la recherche d’un accompagnement, Mon Petit Placement casse les codes de la gestion privée et donne accès à des placements réservés aux plus fortunés avec un ticket d'entrée de 100€ seulement et t’attribue un conseiller attitré. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à nous écrire sur le chat ! 

En bref, il existe diverses façons d’investir lorsqu’on est étudiant. Tout dépend des critères que tu souhaites favoriser (sécurité, rendement…). Une fois avoir bien défini quel type d’investissement tu souhaites faire, il est alors possible de choisir et de se lancer dans l’aventure ! Si tu souhaites être guidé dans ce processus de choix, renseigne toi sur les autres formes de placement pour classer les différents types d’investissement en fonction de ce que tu recherches.