3 conseils pour gérer la fluctuation des marchés

Publié le 06/03/2020

 Article - 3 conseils pour gérer la fluctuation des marchés.png

Les fluctuations font partie intégrante de l’expérience investisseur. Il faut accepter les fluctuations, car c’est cela qui te permettra d’obtenir de la valeur. En tant qu'investisseur, il est important de comprendre comment se positionner en cas de fluctuations du marché et de garder son cap. C'est pourquoi nous te donnons 3 conseils pour garder le cap et rester calme !

 

1. Se tenir à son horizon de placement

L’horizon de placement, kézako ? L’horizon de placement correspond à la durée d’un projet d'investissement. Quand tu investis, tu peux avoir un objectif défini, comme un projet immobilier dans 3 ou 4 ans. Cette durée correspond à ton horizon de placement, c’est-à-dire le moment où tu souhaites récupérer ton investissement. À l’inverse, il est possible que tu n’aies pas de projet défini, mais que tu disposes d’une durée minimum pendant laquelle tu sais que tu n’auras pas besoin de ton argent, qui détermine ton horizon de placement.

Pourquoi est-ce important de se fixer un horizon de placement ? Pour garder le cap que l’on s’est fixé ! Se tenir à son horizon de placement permet de ne pas se préoccuper du bruit des marchés. En finance, le bruit correspond à des événements ou des actualités qui peuvent faire réagir de manière très accentuée le marché, comme par exemple l’élection de Trump, le Brexit ou même plus récemment le coronavirus. L'avantage de se fixer un horizon de placement, c'est de ne pas avoir à prendre en compte ces bruits de marché, et ainsi de ne pas prendre des décisions sous l'effet de la panique.

 

2. Accepter la volatilité

Ça monte et ça descend ! La volatilité fait partie intégrante de l'investissement, et personne ne peut prédire l’avenir du marché. Cependant, il est possible d’étudier l’historique de la performance d’un produit financier et de mesurer sa volatilité. Un niveau élevé de volatilité signifie que les potentielles fluctuations entre les points hauts d'un investissement et ses points bas sont élevées. 

Un niveau de volatilité plus élevé suggère plus de risque, mais peut également offrir un meilleur rendement. Si tu cherches une performance significative à 5 %, 6 %, 8 %, ou 10 % par an, il faut que tu sois prêt à voir ton capital fluctuer, à la hausse, mais aussi à la baisse. Imaginer une perte, n’est pas la même chose que de la vivre réellement. Si la baisse de la valeur de ton portefeuille te donne des sueurs froides, il est peut-être préférable de t’orienter vers des produits financiers moins risqués, comme notre portefeuille volontaire. À l’inverse, si tu fais partie des amateurs des montagnes russes, tu peux t’orienter vers des produits financiers plus dynamiques, comme notre portefeuille intrépide, avec une forte rentabilité sur le long terme en contrepartie d’une prise de risque élevée. La clé est de réussir à trouver le bon équilibre entre rendement et risque.

 

3. Maîtriser ses émotions

En tant qu’investisseur, tu es ton pire ennemi, et cela n’est pas du tout lié au fait que tu sois initié ou non à l’investissement. Il est normal d’être anxieux en voyant fondre son portefeuille suite à une baisse du marché. Mais il est indispensable de garder la tête froide et de ne pas prendre de décision non-réfléchie ! C’est pour cela que nous ne te conseillons pas de regarder la performance de ton portefeuille tous les jours, afin de ne pas prendre de mauvaises décisions dans la panique. Ne rentre pas dans la tentation de faire du boursicotage. Oui, ce n’est pas chose facile, surtout à l’ère du digital où nous sommes bombardés d’informations. Pour rester objectif, Mon Petit Placement te conseille de faire la part des choses parmi les informations relayées.

Autre moyen d'éviter toute prise de décisions non-réfléchies : nos conseillers Mon Petit Placement sont là pour t’accompagner sur la stratégie d’investissement à adopter.

Que les marchés montent ou descendent, nous te recommandons 3 choses : adopter une vision sur le long terme, gérer tes émotions et connaître ton appétence au risque. 

Chez Mon Petit Placement, nous offrons un accompagnement et des conseils personnalisés pour chacun de nos utilisateurs. Il te suffit de t’inscrire sur notre plateforme et de remplir un questionnaire pour nous permettre d’apprendre à te connaître. Un conseiller personnalisé reviendra vers toi avec une analyse de ta situation, et t’orientera vers les placements qui te correspondent.