Je simule mon placement
Je m'inscris

Investir mon argent : 4 bonnes raisons de s’y mettre !

Publié le 14/06/2018

rawpixel-651333-unsplash.jpg

Ton argent dort tranquillement sur un compte d’épargne et tu hésites à le faire travailler pour rapporter un peu plus ? Tu as consciencieusement lu notre article sur le livret A (retrouve-le ici) et tu es bien d’accord avec nous, mais tu as  l’impression que le monde de la finance n’est pas fait pour toi ? Pas de panique ! Voici 4 (très) bonnes raisons de franchir le cap !

Tu as encore du temps devant toi...

...Et c’est le moment idéal pour penser investissement à long terme ! Le marché des produits financiers, comme tous les marchés, est fluctuant. Sur un temps court, on peut donc être déçu par son investissement car les bénéfices varient fortement d’une année sur l’autre. Sur un temps long, par contre, les fluctuations sont lissées à l’avantage de l’investisseur ! Une mauvaise année sera compensée par une dizaine de bonnes années ultérieures. Investir son argent, c’est penser long terme, et plus on s’y met tôt, plus on diminue les risques !

Comme l’argent supplémentaire que tu touches est également réinvesti, tes placements créent de nouveaux placements : c’est une effet boule de neige qui permet à ton épargne de grossir de plus en plus vite !

Tu t’offres de la liberté pour tes projets futurs

Le calcul est simple. Plus tu investis ton épargne tôt, plus ta mise de départ va s’enrichir au fil des années. Le jour où tu souhaiteras utiliser cette épargne pour tes projets personnels ou professionnels, celle-ci sera donc plus forte que jamais. Garde à l’esprit qu’investir son argent, ce n’est pas générer des dividendes pour le plaisir de l’investissement, c’est surtout s’offrir la liberté de mener ses projets sans angoisse ! Qu’il s’agisse de lancer son entreprise, acheter la maison de ses rêves ou prévoir les études des (nombreux) enfants que tu envisages d’avoir, il est plus simple de se préparer à l’avenir avec un peu plus de sous de côté que prévu, non ?

shutterstock_1027473640-min.jpg

Tu participes activement à l’économie française

Investir son argent, c’est avant tout le mettre à disposition d’entreprises pour leur permettre de mener leurs projets de développement. En choisissant d’investir différemment, tu participes au financement de secteurs méconnus de l’économie : innovation, développement durable ou croissance locale, c’est toi qui choisis où va ton argent, et c’est une belle façon de participer à l’économie !

Si la bourse ne te plaît pas, tu peux choisir d’investir ton argent autrement : via le crowd-equity par exemple, qui te permet de prendre des parts dans l’entreprise innovante de ton choix !

Tu joues sur plusieurs tableaux

On te voit venir d’ici : tu veux investir dans un premier bien immobilier et puis ensuite, pourquoi pas, un studio ou un petit appartement qui te garantiront une petite rente ? Oui, mais que se passera-t’il si le marché immobilier, qui fluctue aussi, s’effondrait ? Tu aurais placé tout ton argent dans un seul type d’actif, et ça, c’est risqué !

Investir, c’est aussi savoir mitiger ses risques en plaçant son argent dans des domaines différents : si tu investis dans l’immobilier, ton prochain placement pourrait, par exemple, être financier. Ton épargne serait ainsi épargnée (c’est le cas de le dire) en cas de fluctuation trop intense d’un marché !


Alors convaincu ? Tu souhaites placer un peu d’argent et découvrir les arcanes de la finance ? Tu peux lire notre article de blog pour bien débuter en finance ou retrouver notre simulateur sur Mon Petit Placement !