Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance-vie

Publié le 20/09/2021

article-assurance-vie-mpp.png

Beaucoup pensent que l’assurance-vie permet essentiellement de transmettre leur héritage à leurs enfants le jour de leur décès. En réalité, elle te permet aussi de faire fructifier ton argent au fil du temps en te lançant dans l’investissement. Eh oui, l’assurance vie est une enveloppe d’investissement mal connue qui présente pourtant de nombreux d’avantages !  

Et justement, on t’en dit plus dans cet article !  

 

Un placement adapté à tous les profils

L’assurance-vie peut s’adresser à tous les profils d’investisseur. Quel que soit ton âge, ton niveau de connaissance en finance, ton patrimoine ou encore ton niveau de revenu : il y a forcément un contrat d’assurance-vie qui correspond à tes besoins !  

Première chose : l’assurance-vie ne rime pas avec testament ! La confusion vient souvent du terme “life insurance” qui sont notamment utilisées dans les pays du Common Wealth pour désigner les contrats qui assurent un peu tout... et n’importe quoi. Tu ne trouveras pas d’équivalent en France mais tu pourras souscrire à une assurance décès qui à l’inverse de l’assurance-vie, n’est utilisée que pour verser un capital à tes proches le jour de ton décès sans avoir à payer de droits de succession.   

Deuxième chose : le contrat d’assurance-vie est une enveloppe d’investissement extrêmement adaptable. Les portefeuilles financiers logés sur ton contrat peuvent être faits sur-mesure : la durée et le rendement potentiel peuvent être adaptés en fonction de ton profil de risque et de tes besoins. Peu importe si tu préfères prendre beaucoup de risque pour obtenir beaucoup de rendement potentiel ou si, à l’inverse, tu préfères obtenir peu de rendement pour prendre peu de risque. Grâce au contrat d’assurance-vie, tu pourras construire une stratégie d’investissement qui te convient parfaitement. En plus, grâce à des offres comme celle de Mon Petit Placement, l’investissement n’est plus réservé à une élite privilégiée. Il est accessible à tous avec un ticket d’entrée de 300 euros (seulement).  

Dernier point : si tu as envie que tes investissements soient en accord avec tes convictions, c’est possible ! En choisissant de placer ton argent dans nos portefeuilles thématiques, tu investis dans des fonds d’investissement qui financent un secteur qui te tient à cœur : la tech, le climat, l’emploi, l’égalité, la santé, etc. Si ça t’intéresse, tu peux en savoir plus ici.    

 

 

Une enveloppe d’investissement fiscalement avantageuse

Certains pensent que le jour où le contrat d’assurance-vie prend effet, leur argent restera bloqué pendant 8 ans. En réalité, les 8 ans de détention du contrat marquent un cap fiscal et non le déblocage des fonds placés. Tu es totalement libre de clôturer ou de reprendre une partie de ton capital avant que ton contrat en assurance-vie ne fête ses 8 ans !  

A partir du 8ème anniversaire de ton contrat, tu seras exposé à une fiscalité inférieure. Dans le cas où la plus-value de tes placements est assujettie à l’impôt sur le revenu selon le barème progressif, tu bénéficieras d’un abattement annuel de 4600 euros si tu es célibataire, divorcé ou veuf et de 9200 euros si tu es en couple. 

C’est une des raisons pour lesquelles, chez Mon Petit Placement, nous encourageons nos clients à investir sur le long terme. L’occasion pour toi de maximiser ta plus-value en profitant de la tendance haussière des marchés sur le long terme mais aussi de diminuer les impôts que tu auras à payer sur la plus-value réalisée !

 

Un support financier dynamique

Aujourd’hui, l’assurance-vie en fonds euros est un placement sécurisé mais relativement peu rentable. En effet, les taux des fonds en euros sont historiquement bas : ils ne dépassent pas les 2%.  

Mais attention à ne pas confondre contrat d’assurance-vie en fonds euros et contrat d’assurance-vie en unités de compte. Ces derniers, plus dynamiques et risqués te permettent d’espérer un rendement potentiel bien plus important ! À titre d’exemple, chez Mon Petit Placement tu peux espérer, selon le niveau de risque que tu es prêt à prendre et le portefeuille choisi, un rendement potentiel entre 3% et 12%.  

 

Une structure de frais transparente

Quand tu choisis d’investir via un acteur traditionnel, tu dois généralement prévoir de nombreux frais : d’entrée, de sortie, d’opérations...


Chez Mon Petit Placement, nous avons donc souhaité aller au plus simple et aligner les intérêts de nos clients avec les nôtres : toutes les opérations sont gratuites et il n’y a aucun frais d’entrée ou de sortie ! Côté rémunération, tout est simplifié pour une stratégie gagnant-gagnant : Mon Petit Placement applique une commission à la performance. Autrement dit, nous ne prélevons des frais de succès que si ton placement performe !

 

Tu l’as compris : l’assurance-vie est une enveloppe d’investissement à la fiscalité avantageuse, qui est adaptable selon tes besoins et ton profil ! Alors, prêt à dynamiser ton épargne en quelques clics ?